
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à de petits conflits quotidiens, par exemple en ce qui concerne le partage des jouets. Les problèmes peuvent survenir à tout moment et susciter de grandes émotions.
En tant qu’adultes, l’une des compétences les plus importantes que nous pouvons enseigner aux enfants est la manière de
gérer les conflits, mettre en avant les comportements positifs et apprendre à interagir avec les autres de manière positive et respectueuse. Ces compétences sont essentielles pour construire des relations saines et développer la capacité à gérer des situations délicates, qu’il s’agisse de simples prises de bec ou de problèmes plus graves.
Nous avons créé un nouveau poste de coordinateur du bien-être et de la réussite à Mosaic. Ce poste est chargé de déployer KELSO, un programme de gestion des conflits, de développement de la personnalité et de lutte contre le harcèlement, unique à Genève.
Le programme propose des stratégies pour aider nos élèves à savoir quoi faire lorsqu’ils ont un problème avec leurs sentiments ou la façon dont ils pensent que les autres se comportent envers eux. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’un autre outil très précieux pour aider nos élèves à se développer sur le plan émotionnel et leur permettre de prendre le contrôle de leur propre comportement.