PROGRAMME SCOLAIRE

L’école Mosaic offre une éducation bilingue en anglais et en français pour les élèves de 3 à 12 ans. Nous suivons un programme scolaire basé sur le PER (Plan d’études romand, introduit en 2011 dans le canton de Genève), le programme scolaire français du ministère de l’Éducation Nationale, et l’English National Curriculum.

Pour attester de la qualité de notre programme, nos élèves passent des examens standardisés en anglais et en français.

Afin que chaque élève puisse s’intégrer dans notre programme bilingue, nous avons mis en œuvre un programme de tutorat linguistique obligatoire dès la 3P (6 ans) pour les apprenants qui n’ont pas encore effectué trois années scolaires complètes dans un système d’enseignement bilingue anglais/français.

Programme Scolaire

Notre programme scolaire est enrichi tout au long a de l’année par différents projets en langues et civilisations étrangères, en sciences, ou encore le spectacle de fin d’année. Tous ces projets réunissent toute l’école autour de sujets interdisciplinaires.

C’est l’occasion pour les élèves de de développer des compétences cognitives durant leurs apprentissage:

  • en étant créatifs
  • en améliorant leur résilience et leur auto-évaluation
  • en adoptant une approche collaborative
  • en communiquant
  • en développant des compétences sociales et émotionnelles

Nous offrons également à nos élèves des enseignements faits par des spécialistes, tel que:

  • le théâtre
  • la danse
  • la musique
  • les langues non-latines
  • le sport
  • le STEAM
  • les arts

Notre programme scolaire répond aux défis d’un monde en constance évolution, et permet à nos élèves de développer des compétences qui leur serviront toute leur vie et essentielles pour s’épanouir avec succès dans le monde de demain.

Le cycle 1

Le cycle 1 comprend les classes enfantines jusqu’à la 2P, pour les enfants âgés généralement de 3 à 5 ans.

Le cycle 2

Le cycle 2 comprend les classes de la 3P à la 5P, pour les enfants généralement âgés de 6 à 8 ans.

Le cycle 3

Le cycle 3 comprend les classes de la 6P à la 8P, pour les enfants généralement âgés de 9 à 11 ans, et prépare les élèves au secondaire I.

Les langues et le bilinguisme

Durant les trois premières années pour les élèves de 3 à 5 ans, la langue d’enseignement alterne chaque semaine. Il y a toujours une petite phase d’adaptation à une nouvelle langue. Elle varie d’un enfant à l’autre et peut durer de deux semaines à 3-4 mois.

Pendant cette période, nous les accompagnons avec beaucoup d’attention et de patience. Nous disposons de nombreuses stratégies en classe pour aider chaque enfant, comme par exemple en demandant à un autre enfant de reformuler ce qui vient d’être dit. Nous encourageons les enseignants à ne pas traduire.

Si l’enfant ne parle ni le français ni l’anglais, nous veillons à ce qu’il puisse rencontrer des « copains » d’autres classes qui parlent sa langue maternelle, pendant les temps de récréation de la classe.

Après cette étape, la compréhension vient rapidement et nous encourageons votre enfant à communiquer progressivement dans la nouvelle langue. Parler n’est pas facile, car il faut avoir confiance en soi et prendre des risques. C’est pour cela qu’il faut toujours les laisser s’exprimer librement, en acceptant les mélanges de langue : « Aujourd’hui, Hélène m’a pushé dans la cour de récréation. ». Ce mélange est important dans la construction du langage oral chez les petits.

La lecture et l’écriture sont plus techniques, mais les enfants comprennent rapidement comment utiliser les compétences acquises dans une langue maternelle et les appliquer dans l’autre langue. Nos élèves deviennent d’excellents lecteurs en utilisant des stratégies de lecture issues des deux langues, et disposent d’une rare sensibilité littéraire.

Pour un enfant commençant son école à Mosaic, les choses se font naturellement et à son rythme. c’est à la fin de la 4P que les élèves, disposant des outils de la grammaire et de l’orthographe, montrent une maitrise tant à l’écrit qu’à l’oral.

Pour ceux qui nous rejoindraient en cours de cursus, il faudra généralement patienter trois ans pour qu’un enfant acquière, développe et maîtrise une nouvelle langue.

Pour s’assurer de la bonne réussite de ces élèves, l’école a mis en place une structure supervisée par le responsable pédagogique pour accueillir les enfants ayant peu ou pas de connaissances en français et/ou en anglais. Sur un modèle inspiré des écoles publiques genevoises, dès la 3P, les élèves sont sortis de leur classe pour travailler avec un tuteur dans l’une ou l’autre langue, à raison de 1h30 à 4h30 par semaine.