Inclusion et soutien scolaire

L’école Mosaic est inclusive et vise à offrir à chaque enfant un environnement scolaire en adéquation avec ses besoins individuels. Pour les enfants présentant des besoins spécifiques, l’inclusion est une approche très bénéfique.

En classe inclusive, les enfants à besoins spécifiques ont l’opportunité d’observer leurs pairs. Ces derniers jouent alors le rôle de modèles, et leur permettent de comprendre plus facilement ce que l’enseignant attend d’eux.

Les avantages d’être un membre à part entière d’une classe sont nombreux : une meilleure estime de soi, l’acceptation des différences et de la diversité, ainsi que le développement d’amitiés et de l’empathie.

Nos enseignants sont en mesure de répondre aux besoins individuels de chaque élève, et sont régulièrement formés pour faire face aux difficultés d’apprentissage et aux besoins spécifiques.

“À l’école Mosaic, nous travaillons avec nos élèves sur le respect, la tolérance et l’empathie. Apprendre à vivre avec soi-même et avec les autres est une force que nos élèves développent jour après jour. Chacun est différent et doit apprendre à accepter les différences des autres pour s’épanouir et se développer.”

Nous répondons aux besoins de chaque enfant grâce au dialogue continu avec les familles, les thérapeutes, l’équipe pédagogique et notre médecin référent, sous la supervision de notre coordinatrice du bien-être et de la réussite à Mosaic.

Soutien scolaire

Lorsqu’un élève de l’école Mosaic rencontre des difficultés d’apprentissage, l’équipe pédagogique en informe les parents et organise une visite de classe afin d’évaluer les besoins de l’enfant.

En collaboration avec les enseignants de classe, l’équipe pédagogique étudie une ou plusieurs solutions à mettre en place pour aider l’élève, comme par exemple du soutien supplémentaire ou une médiation.

Certains élèves ont besoin d’un soutien supplémentaire en classe. Nous mettons alors en œuvre un plan d’éducation personnalisé qui permet d’évaluer régulièrement les progrès de l’enfant. Nous collaborons en étroite relation avec le personnel de soutien externe : ce sont les efforts combinés de l’équipe qui permettent aux enfants de progresser.