APPRENDRE

Léa Delaunay

Responsable Pédagogique

pedagogie@ecolemosaic.ch

Pédagogie

Chers Parents,

En tant que Responsable Pédagogique, mon rôle est d’assurer les meilleures conditions d’enseignement à nos élèves.

L’équipe pédagogique se constitue actuellement de 16 enseignants de classe, 4 assistantes de classe, 12 enseignants spécialistes, 2 tutrices de langues et une coordinatrice psychopédagogique. Chacun a été recruté pour son expérience d’enseignement, sa capacité à concevoir des projets transdisciplinaires, sa bonne connaissance des pédagogies actuelles mais également pour sa facilité à travailler en équipe.

Par l’organisation de réunions, de conseils de classe ou encore de visites de classe, je m’assure de la collaboration des différents membres de l’équipe afin de garantir le suivi de chaque élève notamment à l’occasion des évaluations trimestrielles, d’encourager les échanges de bonnes pratiques et de coordonner les diverses actions pédagogiques au sein de l’école,

Je m’assure que les élèves ne soient pas pénalisés par l’absence d’un de leurs professeurs. Afin de garantir la continuité des apprentissages, je sélectionne les remplaçants afin qu’ils travaillent en liens étroits avec l’enseignant titulaire et suivent le programme établi par ce dernier.

À Mosaic, beaucoup d’évènements pédagogiques ont lieu tout au long de l’année : sorties scolaires, assemblées, activités sportives externalisées, Mosaic Talks, spectacle de fin d’année. Miss Harmony, Miss Elodie et moi-même collaborons régulièrement pour organiser les activités de l’école tout au long de l’année.

J’estime que l’enseignement a pour fonction de s’assurer qu’une nouvelle génération d’élèves acquière les compétences scolaires et relationnelles nécessaires pour accéder à l’âge adulte de façon réfléchie et responsable. Je suis consciente de cette responsabilité et suis heureuse de la pratiquer à Mosaic. 

 

MAIS ENCORE...

formation continue

Chaque année, les enseignants ont accès à des formations pédagogiques afin de se spécialiser dans un domaine ou bien de s’ouvrir à de nouvelles tendances pédagogiques. Depuis septembre 2018, toute l’équipe bénéficie de cours de français ou d’anglais afin d’atteindre notre objectif d’une équipe entièrement bilingue d’ici 2021/22.

LeS éCOLES SECONDAIRES

L'école se tient à disposition des parents qui souhaitent discuter de l’orientation de leur enfant au secondaire ou ont besoin d’aide dans leurs démarches. Mosaic organise un Mosaic Talks où sont invitées les écoles secondaires genevoises afin de présenter les possibilités qui s’offrent à vos enfants. Par ailleurs, nous sommes en contact permanent avec la plupart des écoles de Genève et vérifions les conditions d’admission de nos élèves dans les différents cursus.

Les évaluations


J’organise pour toute l’école des évaluations de début et de fin d’année ainsi que le passage des épreuves cantonales et des examens des SATs en anglais pour les classes concernées, et je supervise les évaluations trimestrielles. En fonction des résultats, nous mettons en place avec Miss Harmony le suivi des élèves et, si besoin, des actions pédagogiques ou psychopédagogiques plus globales. Je dirige aussi le Conseil des Maîtres, qui se réunit à Pâques pour discuter des élèves dont le passage au degré supérieur est remis en question.

Coordination Psychopédagogique

Chers Parents,

Mosaic se veut d’être une école inclusive visant à offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles.

Spécialisée dans les difficultés d’apprentissage et l’approche de la remédiation cognitive, mon rôle de coordinatrice psychopédagogique vise à la prise en charge des difficultés d’apprentissage quelles qu’elles soient ainsi qu’au bien-être des élèves dans l’école.

Lors de son parcours, académique et social, si l’enfant est confronté à des difficultés d’apprentissage ou relationnelles, Miss Léa et moi-même organisons une visite en classe afin d’évaluer les besoins de l’élève. Avec ses enseignants, nous recherchons des outils et nous déterminons si un ou des aménagements d’ordre scolaire peuvent être mis en place (différenciation, soutien, médiation, etc).

Si une difficulté plus importante est suspectée, nous prenons contact avec les parents afin de les mettre en relation avec un thérapeute qui les dirigera vers un diagnostic si besoin est. Mon objectif est d’accompagner les parents et de les soutenir dans ce processus. Puis je coordonne la mise en œuvre des actions recommandées par le thérapeute. J’interviens également avec des élèves pour des moments de remédiation cognitive visant à les rendre plus actifs et à développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leur fonctionnement. Je forme aussi régulièrement les enseignants sur ce qui concerne les difficultés d’apprentissage et les besoins spéciaux.

Enfin, certains élèves requièrent parfois la présence d’un shadow en classe afin d’apporter le soutien nécessaire à ses apprentissages. Je collabore avec lui pour la mise en place d’un plan d’éducation individualisé permettant d’évaluer régulièrement les progrès de l’enfant. À cela s’ajoute donc une collaboration étroite avec des thérapeutes externes avec qui des réunions réseaux sont organisées régulièrement. Nous sommes persuadés que c’est le travail de toute une équipe qui permettra à l’enfant de progresser.

À Mosaic, nous travaillons avec nos élèves sur le respect, la tolérance et l’empathie. Apprendre à vivre avec soi-même et avec l’autre est une force que nos élèves développent au quotidien.  Chaque individu est différent et doit apprendre à l’accepter afin de pouvoir s’épanouir et se développer.

Harmony Godin

Coordinatrice Psychopédagogique

differenciation@ecolemosaic.ch

TUTORAT

Chers Parents,

L’école Mosaic offre aux élèves un enseignement bilingue français/anglais du jardin d’enfant à la 8P. A partir de la 3P, les enfants n’étant pas de langue maternelle française ou anglaise ou n’ayant pas déjà suivi 3 années d’enseignement bilingue bénéficient du programme de tutorat.

En tant qu’enseignantes de tutorat d’anglais (Miss Selena) et de français (Miss Adélie), nous aidons les enfants à acquérir ou à continuer de développer leurs compétences linguistiques dans la langue manquante afin qu’ils puissent suivre notre programme scolaire comme tous leurs camarades.

Pour cela, les élèves sont sortis de classe 1 à 3 fois par semaine pour travailler la langue en petits groupes de niveaux de façon ludique et dans un environnement bienveillant.

 Adélie Fasel

 Tutrice Francophone

 adelie@ecolemosaic.ch

Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants de classe afin de délivrer un enseignement individualisé, adapté aux besoins de chaque enfant. Le programme de tutorat a été conçu pour s’adapter en permanence à ces besoins changeants. Ce lien entre la classe et le tutorat garantit la réussite de notre programme.

La collaboration avec les parents est également une part importante de notre travail. En début d’année, nous informons les parents du déroulement du tutorat lors d’un Mosaic Talks. Au cours de l’année, nous tenons les parents au courant des progrès de leur enfant grâce au livret de tutorat qui revient à la maison. Nous participons également aux réunions trimestrielles individuelles parents & enseignants. Comme tous les enseignants de l’école, nous rencontrons volontiers les parents qui auraient des préoccupations ou des questions sur l’avancement de leur enfant.

Meilleures salutations,

Miss Selena et Miss Adélie

 Selena Adams

 Tutrice Anglophone

 selena@ecolemosaic.ch

PROGRAMME

Le programme pédagogique de l’école Mosaic est un programme bilingue basé sur le PER – Plan d’étude romand (introduit en 2011 dans le canton de Genève) et sur l’English National Curriculum (dernière édition en 2014). Notre programme a été écrit en 2012 et mis à jour en 2019. Il vous suffit de cliquer sur le niveau de votre enfant pour accéder aux objectifs du programme Mosaic.

Afin de permettre à chaque enfant de bénéficier pleinement du programme bilingue de Mosaic, l’école a mis en place un programme de tutorat linguistique obligatoire pour les élèves dès la 3P (6 ans) qui n’aura pas passé 3 années scolaires entières dans une éducation bilingue français/anglais.

Notre programme académique est soutenu par trois projets (Langues et Civilisations Etrangères, Sciences – en cycle 3 et sujet libre pour les cycles 1 et 2 – et le Spectacle de fin d’année) qui rythment l’année scolaire et rassemblent l’école autour de sujets transdisciplinaires. C’est l’occasion pour les élèves de mettre du sens dans leurs apprentissages et de créer des liens entre les différentes matières enseignées à Mosaic.

Nous prenons également en compte la diversité des intelligences et proposons à nos élèves un programme enrichi de théâtre, danse, musique, langues non-latines (arabe, russe et mandarin) et sports variés (piscine, voile, grimpe, EPS). Ces matières sont enseignées par des spécialistes. 

Nous portons une attention particulière au respect que chaque membre de l’Ecole Mosaic porte à l’environnement (le matériel et l’utilisation des ressources), à lui-même, aux individus (adultes et camarades), à leurs rôles particuliers et aux règles de l’école et de la classe (civisme).

Enfin, l’équipe Mosaic et les choix pédagogiques prennent en compte les enjeux que présente une époque en pleine mutation (migrations, intelligence artificielle, réseaux sociaux, etc) et développent chez les élèves des savoir-être et des compétences qui leur seront indispensables pour naviguer le monde de demain.

CYCLE 1

Le Cycle 1 s’étend du Jardin d’enfants à la 2P, pour des enfants dont l’âge se situe généralement entre 3 et 5 ans.
CYCLE 1

CYCLE 2

Le Cycle 2 s’étend de la 3P à la 4P, pour des enfants dont l’âge se situe généralement entre 6 et 7 ans.
CYCLE 2

CYCLE 3

Le Cycle 3 s’étend de la 5P à la 8P et prépare les élèves pour l'école secondaire. Il s’adresse aux enfants dont l’âge se situe généralement entre 8 et 11 ans.
CYCLE 3

Découvrez le programme du

Objectifs d’arts visuels – Cycle 1

  • Étudier les différentes possibilités de plusieurs matériaux
  • Essayer divers outils et techniques
    • des couleurs de base (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, brun, noir, blanc et gris) et leur déclinaison en tons clairs et foncés
    • des matières
    • des formes (carré, triangle, rond, rectangle et autres formes)
  • Décrire une image (dessin, peinture)
  • Développer la souplesse et la liberté du geste
  • Développer la précision et la régularité du geste
  • Découvrir et explorer des mélanges de couleurs et explorer la variété des couleurs
  • Découvrir et explorer des formes et des surfaces, des lignes verticales, horizontales, obliques
  • Utiliser la ligne contour pour représenter un sujet du quotidien
  • Découvrir et utiliser différentes matières
  • Utiliser l’espace disponible avec ou sans consigne
  • Découvrir et manipuler de manière appropriée des outils 
  • Découvrir et observer des oeuvres d’artistes différents
  • Visiter des lieux d’expositions

Objectifs d’éducation physique – Cycle 1

Sport individuel et collectif

  • Découvrir et expérimenter un effort prolongé
  • Identifier différentes parties du corps
  • Etre capable d’avoir un comportement adapté à une situation donnée
  • Mobiliser les différentes parties du corps par des activités de découverte
  • Expérimenter l’orientation dans l’espace
  • Développer le sens de l’équilibre
  • Evoluer en respectant différents temps, rythmes et sonorités
  • Découvrir les mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser)
  • Effectuer différents parcours
  • Grimper sur différents engins de diverses manières
  • Expérimenter une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupes
  • Mettre en application des règles de jeu
  • Pratiquer des jeux favorisant la passe, le lancer et la réception de divers objets
  • Se sensibiliser aux principales règles de fair-play

Natation

  • S’immerger plusieurs fois de suite en expirant sous l’eau
  • Se déplacer dans l’eau (sauter, marcher, sautiller et tourner, avec et sans aides à la flottaison)  
  • Flotter et glisser sur le ventre et sur le dos 

Objectifs de géographie – Cycle 1

  • Mettre en évidence des ressemblances et des différences entre les lieux
  • Identifier des éléments appartenant à l’espace vécu
  • Identifier les différents aménagements de l’école
  • Observer l’aménagement de l’espace familier et fréquenté
  • Utiliser des verbes d’action liés aux déplacements
  • Définir la position d’une personne ou d’un élément par rapport à soi
  • Nommer et localiser sur une carte ou un globe terrestre le pays où on vit et le pays d’où l’on vient
  • Identifier quelques drapeaux et pays en lien avec la vie de la classe et les projets
  • Utiliser le vocabulaire géographique simple

Objectifs d’histoire – Cycle 1

  • Utiliser un vocabulaire spécifique précis pour se situer dans le temps
  • Observer des traces du passé
  • Représenter le temps vécu
  • Découper une durée en périodes
  • Connaître les jours de la semaine, les saisons et les mois de l’année
  • Écouter des récits historiques et des légendes et discuter des éléments réels et imaginaires
  • Distinguer les étapes de la vie
  • Connaître quelques événements historiques liés à des célébrations

Objectifs de langage – Jardin d’enfants 1

I  Compréhension et production de l’écrit

  • Découvrir des supports écrits variés (Livres cartonnés, magazines, livres pop-up, posters…)
  • Commencer à repérer des images et des mots
  • Ecouter des histoires ou poèmes lus par l’enseignant
  • Comprendre des consignes illustrées (Règles de classe, emploi du temps de la journée…)
  • Manipuler un livre avec soin
  • Mémoriser l’image de son prénom avec l’aide de sa photo (Les élèves apprennent à reconnaître leur prénom comme une image, avec l’aide de leur photo.)

II Compréhension et production de l’oral

  • Comprendre des consignes orales (routines de classe)
  • Ecouter une histoire plusieurs fois
  • Commencer à prendre la parole lors du regroupement (Le regroupement est une réunion du matin au cours de laquelle les élèves chantent, écoutent, s’assoient en silence et sont encouragés petit à petit à prendre la parole.)
  • Communiquer avec l’adulte responsable
  • Entrer en interaction avec les autres par le jeu
  • Découvrir des nouveaux mots et expressions
  • Commencer à répéter un mot après correction de l’enseignant

Objectifs de langage – Jardin d’enfants 2

I Compréhension et production de l’écrit

  • Utiliser des supports écrits variés (Livres cartonnés, magazines, livres pop-up, posters…)
  • Repérer des images, puis des mots
  • Ecouter une histoire lue et découvrir qu’elle reste inchangée à chaque lecture
  • Comprendre des consignes illustrées (Règles de classe, emploi du temps de la journée…)
  • Ecouter et comprendre une comptine ou un poème court lu par l’enseignant
  • Choisir seul un livre et le manipuler avec soin
  • Mémoriser l’image de la première lettre de son prénom (Les élèves apprennent à reconnaître leur prénom comme une image, avec l’aide de leur photo.)
  • Mémoriser l’image de son prénom en majuscules d’imprimerie

II Compréhension et production de l’oral

  • Comprendre les consignes données par l’enseignant (routines de classe)
  • Ecouter les autres
  • Améliorer l’élocution
  • Entrer en interaction avec les autres par le jeu
  • Découvrir de nouveaux mots et expressions
  • Utiliser le langage pour raconter des évènements vécus
  • Respecter les règles de discussion
  • Exprimer ses préférences
  • Reformuler une histoire connue

Langage – 1ère primaire

I Compréhension et production de l’écrit

  • Utiliser des supports écrits variés (Livres, magazines, posters, albums…)
  • Identifier quelques mots proches de l’élève
  • Ecouter et comprendre divers types de textes
  • Créer des écrits avec l’aide de l’adulte ou dictée à l’adulte (Les élèves doivent être capable de dire une phrase pour décrire un dessin ou une image sans “raconter une histoire” pour appréhender la différence entre le langage parlé et écrit.)
  • Construire l’ordre chronologique d’une histoire

II Compréhension et production de l’oral

  • Comprendre un thème présenté en classe
  • Echanger dans le cadre d’une discussion (Pendant une discussion, il est important que les élèves apprennent à lever la main, parler à leur tour, poser des questions en lien avec la discussion, rester dans le sujet…)
  • Connaître le vocabulaire de l’école, de la maison, de l’univers familier
  • Etre capable de prendre part à une conversation à partir d’un évènement vécu
  • Etre capable de discuter avec les autres dans des situations de classe (Cet objectif vise à encourager les élèves à communiquer entre eux pendant les moments de jeu. Il est commun pour les enfants de jouer côte à côte sans s’occuper des autres.)
  • Apprendre par cœur des comptines ou poèmes courts et les réciter

III Fonctionnement de la langue

  • Commencer à observer des liens entre l’oral et l’écrit (Petit à petit, les élèves associent certains sons à certaines lettres ou reconnaissent en “lecture globale” l’image d’un mot familier.)
  • Repérer une lettre ou un mot identique à un modèle donné
  • Enrichir son vocabulaire avec des mots des thèmes travaillés en classe (Les élèves développent leur vocabulaire à travers les projets et thèmes étudiés en classe.)
  • Répéter des phrases correctes reformulées par l’enseignant
  • Commencer à connaître le nom et le son des lettres
  • Connaître le son qui débute les mots familiers
  • Reconnaître le sens de l’écriture et de manipulation du livre (En français comme en anglais, les livres se lisent de gauche à droite et de haut en bas. Ce n’est pas le cas dans toutes les langues maternelles des élèves.)
  • Connaître tous les schèmes de l’écriture cursive (graphisme décoratif)

    

  • Copier son prénom en écriture cursive genevoise


Langage – 2ème primaire

I Compréhension et production de l’écrit

  • Comprendre les fonctions de l’écrit
  • Comprendre différents textes lus par l’enseignant
  • Deviner le thème d’une histoire en fonction des illustrations
  • Identifier quelques mots familiers
  • Différencier les mots et lettres
  • Connaître les lettres de l’alphabet
  • Segmenter un texte en mots
  • Dicter à la maîtresse des phrases syntaxiquement correctes
  • Acquérir l’orientation de l’écriture
  • Ecrire des mots familiers
  • Produire collectivement différents types de texte

II Compréhension et production de l’oral

  • Comprendre un thème présenté en classe
  • Comprendre une histoire imaginée
  • Comprendre et créer des consignes
  • Comprendre et mémoriser des poèmes
  • Communiquer dans le cadre d’une discussion de groupe
  • Etre capable de raconter un évènement vécu
  • Poser des questions pour approfondir la compréhension
  • Présenter un sujet personnel

III Fonctionnement de la langue

  • Mémoriser l’image de certains mots familiers
  • Segmenter un mot oral en syllabe
  • Enrichir son vocabulaire
  • Répéter des phrases correctes reformulées par l’enseignant
  • Connaître le nom et le son des lettres
  • Connaître les sons simples
  • Enchaîner les tracés des lettres cursives (GE typo)
  • Ecrire son prénom en écriture cursive avec la majuscule

Objectifs de mathématiques – Jardin d’enfants 1

Espace, grandeurs et mesures

  • Découvrir, explorer, s’orienter dans l’espace familier (S’orienter dans l’espace de la classe de l’école dans un premier temps)
  • Associer des objets par famille (Etre capable de regrouper des objets par forme, par couleur…)
  • Réaliser des puzzles
  • Construire en hauteur (A l’aide de briques de construction, Legos…)

Nombres et opérations

  • Commencer à connaître les nombres familiers (Les élèves commencent à utiliser des petits nombres, comptent les enfants présents en classes, les absents, comptent les jours de la semaine…)

Objectifs de mathématiques – Jardin d’enfants 2

Espace, grandeurs et mesures

  • Découvrir, explorer, s’orienter dans l’espace familier (S’orienter de mieux en mieux dans l’espace de la classe de l’école)
  • Comparer et trier des objets selon leurs usages et leur matière
  • Comparer deux objets (Etre capable de comparer la taille de deux objets, ou leur poids)
  • Connaître le vocabulaire des comparaisons (Plus petit, moins grand…)

Nombres et opérations

  • Commencer à comprendre que le nombre a un nom et un symbole (Ex : deux – 2)
  • Commencer à reconnaître les chiffres de 1 à 5
  • Compter une petite quantité d’objets un à un (Compter jusqu’à 5 objets)

Résolution de problèmes

  • Reconnaître une situation problème et proposer des solutions (Ex : Comment faire quand on ne trouve qu’une seule de ses pantoufles ?)
  • Commencer à comprendre le principe du classement
  • Classer des objets selon un critère (Ex : Mettre ensemble tous les triangles)

Objectifs de mathématiques – 1ère primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Commencer à comprendre et utiliser le vocabulaire de position (A côté, devant, derrière…)
  • Commencer à se repérer dans la journée, la semaine, l’année
  • Comparer des mesures
  • Trier des objets selon un critère
  • Connaître le vocabulaire des formes, des tailles et des couleurs

Nombres et opérations

  • Commencer à connaître les chiffres de 0 à 9
  • Commencer à comprendre que les nombres sont utilisés dans plusieurs situations
  • Comprendre que le nombre est représenté par un mot, un symbole et une quantité
  • Compter une quantité d’objets de plus en plus grande avec précision
  • Recompter pour vérifier une quantité
  • Comparer deux groupes d’objets
  • Associer le bon nombre d’objet à un nombre donné
  • Estimer le nombre d’objets dans un groupe organisé

Résolution de problèmes

  • Reconnaître une situation problème et proposer des solutions
  • Résoudre des problèmes en utilisant du matériel
  • Comprendre le principe du classement
  • Situer des évènements les uns par rapport aux autres

Objectifs de mathématiques – 2ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Connaître et utiliser le vocabulaire de position
  • Se repérer dans l’espace d’une page
  • Classer des objets selon leur forme, leur couleur, leur taille
  • Reconnaître certaines formes géométriques 2D et 3D
  • Manipuler des formes en 2D pour en créer d’autres
  • Construire des objets à partir de formes en 3D

Nombres et opérations

  • Reconnaître les chiffres de 0 à 9
  • Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 31
  • Compter des objets jusqu’à 20 avec précision
  • Recompter pour vérifier une quantité
  • Utiliser des nombres familiers dans des situations de la vie courante
  • Comprendre le nombre comme mémoire de quantité
  • Commencer à comprendre que l’addition est un ajout de quantités
  • Commencer à comprendre que la soustraction est un retrait de quantités
  • Estimer le nombre d’objets dans un groupe organisé
  • Aborder la notion de surcomptage

Résolution de problèmes

  • Résoudre des situations problèmes en utilisant du matériel de manipulation
  • Commencer à résoudre des problèmes additifs et soustractifs
  • Commencer à classer des objets selon plusieurs critères
  • Comparer des quantités
  • Situer des évènements dans l’ordre chronologique

Objectifs de musique – Cycle 1

  • Découvrir et reproduire des sons courants au moyen d’onomatopées (vent, pluie, véhicules, cris d’animaux, chants d’oiseaux)
  • Acquérir un répertoire varié de chants et de comptines
  • Interpréter un chant, une comptine
  • Écouter et imiter des motifs rythmiques
  • Créer des instruments simples (maracas, tambour)
  • Découvrir et être sensible à divers environnements sonores (bruits de la nature, circulation)
  • Écouter des extraits musicaux
  • S’entraîner à prendre le ton des chansons seul ou en groupe
  • Utiliser des instruments (claves, maracas, triangle, xylophone, tambourin)
  • Inventer des rythmes libres
  • Développer la motricité et la coordination (mime, danse, ronde)
  • Découvrir des espaces artistiques, des spectacles, des concerts

Objectifs de santé et citoyenneté – Cycle 1

  • Appliquer des règles de sécurité
  • Reconnaître ses émotions et les gérer de manière positive
  • Avoir une bonne hygiène personnelle
  • Se reconnaitre comme membre d’un groupe
  • Demander de l’aide
  • Identifier différentes appartenances et échanger autour de la différence
  • Comprendre que l’on appartient à plusieurs communautés, comme la famille et l’école
  • Prendre conscience des droits et devoirs de chacun
  • Prendre part à des débats simples sur des questions d’actualité
  • Prendre part à la vie de l’école et de la classe
  • Décrire et observer différentes habitudes de consommation dans la classe (alimentation, vêtements, énergies, gadgets, médias, etc.)
  • Ecouter les autres, jouer et travailler de manière coopérative
  • Apprécier et respecter les différences et ressemblances entre les gens

Objectifs de sciences – Cycle 1

  • Formuler des questions
  • Suivre des consignes simples
  • Relever des mesures
  • Manipuler divers éléments, prendre des informations à l’aide des 5 sens
  • Organiser et trier des éléments récoltés dans son environnement
  • S’initier à la démarche scientifique : observer, expérimenter, émettre des hypothèses
  • Observer des phénomènes naturels
  • Identifier différentes parties du corps (tête, bras, jambe, ventre, dos, etc.) et du visage (nez, yeux, bouche, oreilles, cheveux, etc.)
  • Prendre conscience du rôle des différentes parties du corps
  • Découper un jour en différentes étapes
  • Distinguer différentes saisons par l’observation
  • Étudier différentes phases du cycle de vie d’un animal
  • Étudier différentes phases du cycle de vie d’une plante

Objectifs de théâtre – Cycle 1

  • Éveiller son attention et sa curiosité
  • Reconnaître la notion de déroulement (début, développement et fin)
  • Etre spectateur
  • Se situer dans l’espace et dans le temps
  • Substituer le geste à la parole – mime
  • Mettre en forme des personnages
  • Utiliser des accessoires dans le cadre du théâtre
  • Articuler, travailler sa diction
  • Savoir suivre un parcours
  • Savoir participer à une activité seul ou à plusieurs
  • Développer la souplesse et la liberté du geste
  • Développer la précision et la régularité du geste
  • Mettre en place un décor et des accessoires
  • Découvrir la culture théâtrale

Objectifs des TIC – Cycle 1

  • Initier à l’utilisation d’un iPad
  • Découvrir et utiliser de manière autonome (enclencher/déclencher l’ordinateur, lancer/quitter la ressource numérique) des ressources numériques adaptées
  • Découvrir le clavier (essentiellement les touches standards) et la souris
  • Découvrir quelques applications

Découvrez le programme du

Objectifs d’arts visuels – Cycle 2

  • Réaliser des travaux d’imagination
  • Tirer des idées des expériences personnelles ou vécues par d’autres
  • Étudier les différentes possibilités de plusieurs matériaux et procédés artistiques
  • Essayer divers outils et techniques
  • Décrire une image
  • Découvrir à l’aide de ses sens divers objets artistiques
  • Exprimer des sensations tactiles
  • Découvrir et reconnaître divers matériaux, structures, volumes
  • Développer la précision et la régularité du geste
  • Réaliser des productions à partir des couleurs primaires, du noir, du blanc et de leurs mélanges
  • Produire des couleurs secondaires (orange, violet, vert) à partir des primaires
  • Utiliser la variété des tonalités des couleurs
  • Découvrir et explorer des lignes souples et brisées et créer des décors à partir de la ligne
  • Utiliser des techniques de finition simples
  • Exploiter la main comme outil
  • Travailler seul ou collaborer avec d’autres dans la réalisation de projets en 2 et 3D
  • Découvrir des espaces artistiques, d’expositions, de musées, d’ateliers d’artistes
  • Respecter les règles de vie adaptées à l’événement culturel et au lieu
  • Choisir  et présenter certaines productions (dessins, peintures)
  • Parler de leurs idées, dire ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Objectifs d’éducation physique – Cycle 2

Sport individuel et collectif

  • Découvrir et expérimenter un effort prolongé
  • Identifier différentes parties du corps
  • Découvrir les mesures de sécurité et d’assurage liées aux activités pratiquées
  • Courir sans interruption le nombre de minutes équivalant à son âge
  • Expérimenter une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupes
  • Participer à des jeux collectifs simples
  • Se sensibiliser aux principales règles de fair-play
  • Lancer et réceptionner une balle
  • Expérimenter l’orientation dans l’espace
  • Découvrir les mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser)

Capoeira

  • Changer le rythme, la vitesse, le niveau et la direction de son mouvement
  • Créer et interpréter des danses en utilisant des enchainements de mouvements simples
  • Découvrir le mouvement en utilisant différents tempos, rythmes et cadences
  • Se déplacer dans l’espace en respectant des consignes
  • Se souvenir et être capable de reproduire des mouvements  et des actions simples

Natation

  • S’immerger plusieurs fois de suite en expirant sous l’eau
  • Se déplacer dans l’eau (sauter, marcher, sautiller et tourner, avec et sans aides à la flottaison)
  • Flotter et glisser sur le ventre et sur le dos
  • Utiliser de manière efficace des mouvements propulseurs de base
  • Expérimenter et entraîner la propulsion avec coordination bras-jambes-respiration  
  • Effectuer une traversée de bassin en eau profonde 

Objectifs de géographie – Cycle 2

  • Catégoriser les éléments, naturels et construits, de l’espace proche (cours d’eau, végétation, voies de communication, bâtiments)
  • Identifier quelques drapeaux et pays en lien avec la vie de la classe et les projets
  • Nommer et localiser les sept continents du monde et cinq océans
  • Utiliser le vocabulaire géographique pour faire référence à l’aspect physique du terrain
  • Imaginer et utiliser des symboles simples pour créer une légende
  • Etudier la géographie autour de l’école
  • Décrire un parcours sur une carte géographique
  • Nommer, localiser et identifier les caractéristiques des quatre pays et capitales du Royaume-Uni et ses mers environnantes
  • Nommer, localiser et identifier les caractéristiques principales de la Suisse : capitale, villes principales, cantons, pays limitrophes et principaux lacs
  • Identifier quelques conditions météorologiques
  • Utiliser divers supports: globe terrestre, carte, plans à différentes échelles pour identifier le Royaume-Uni, la Suisse ainsi que les pays, les continents et les océans étudiés
  • Utiliser les directions de la boussole (Nord, Sud, Est et Ouest) et le vocabulaire de repérage

Objectifs d’histoire – Cycle 2

  • Construire un arbre généalogique
  • Ordonner des événements et des objets dans l’ordre chronologique
  • Connaître des personnages importants qui ont marqué la mémoire internationale
  • Connaître des événements et les lieux historiques importants à Genève
  • Connaître des évènements marquants de l’Histoire Suisse, Britannique ou d’importance mondiale
  • Connaître les caractéristiques de la préhistoire (vie quotidienne et organisation sociale)

Objectifs de langage – 3P

Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux, les objectifs de langage sont centrés autour de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes. Les élèves découvrent les textes narratifs (conte, histoire, carte postale), documentaires, prescriptifs (règles de vie, recettes, consignes) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I  Compréhension et production de l’écrit

  • Identifier certains mots familiers (En anglais, les “High frequency words” sont des mots utilisés très fréquemment dans le langage écrit, par exemple, « and », « you », « that » and « for ». En français : « je », « les », « il » et « avec ». Les “Sight words” sont des mots que l’on ne peut pas lire en déchiffrant les sons. Les élèves les apprennent de manière globale, par exemple, « is », « was » ou des mots vus en classe en lien avec un projet. En français, on peut développer la reconnaissance globale de certains mots liés à la vie de la classe ainsi que les mots outils invariables du type « mais », « dans » et « toujours ». 
    en reconnaissance immédiate
  • Acquérir les concepts de paragraphe, phrase, mot, syllabe écrite, lettre
  • Commencer à acquérir la correspondance entre phonème (sons) et graphème (lettres)
  • Repérer et mémoriser les graphies fondamentales (Ex : Opération, négation, information ou reine, peine Ex: Where, when, what, why ou cat, rat, hat, mat)
  • Commencer à identifier certaines parties du mot comme les pluriels
  • Déchiffrer des nouveaux mots et les comprendre 
  • Écrire des mots familiers et courants
  • Ecrire seul des textes courts en respectant la correspondance graphie/phonie

II Compréhension et production de l’oral

  • Reformuler des histoires entendues ou lues en quelques phrases
  • Développer la fluidité 
  • Utiliser un vocabulaire de plus en plus riche en lien avec la vie de la classe
  • S’exprimer pour raconter une histoire inventée

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Comprendre qu’une phrase a un sens
  • Reconnaître les verbes

Orthographe et orthographe grammaticale

  • Copier sans fautes des mots et des phrases simples
  • Identifier et utiliser des graphies fondamentales (Ex : Opération, négation, information ou reine, peine Ex: Where, when, what, why ou cat, rat, hat, mat) 
  • Connaître l’ordre alphabétique
  • Classer des mots dans l’ordre alphabétique

Conjugaison

  • Situer des évènements sur la ligne du temps
  • Passer du passé au présent et du présent au futur et vice versa à l’oral

Vocabulaire

  • Constituer et explorer des champs lexicaux (Ex: le champ lexical de la nature : feuille, forêt, buisson, arbre, en anglais : leaf, forest, bush, tree)

Ponctuation

  • Utiliser la majuscule et le point dans une phrase
  • Repérer certains signes de ponctuation (, ! ?)

Ecriture

  • Respecter le tracé des lettres minuscules et majuscules en GE typo

Langage – 4ème primaire

Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux, les objectifs de langage sont centrés autour de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes. Les élèves découvrent les textes narratifs (conte, roman, carte postale), argumentatifs (lettre de demande) documentaires (article de magazine junior), prescriptifs (recette, mode d’emploi) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I Compréhension et production de l’écrit

  • Lire et comprendre les différents types de texte
  • Suivre des consignes d’écriture

II Compréhension et production de l’oral

  • Améliorer son élocution 
  • Utiliser un vocabulaire de plus en plus riche en lien avec la vie de la classe
  • Utiliser ses connaissances de chronologie pour raconter un évènement vécu ou inventé

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Dans la phrase simple, identifier le groupe nominal et le groupe verbal (Le petit garçon mange une tartine Le petit garçon= groupe nominal mange une tartine= groupe verbal)
  • Dans une phrase simple, identifier le sujet, le verbe et le complément de phrase (Ex : Ce matin, la petite fille va à l’école.
    La petite fille=sujet va=verbe
    Ce matin=complément de phrase)
  • Reconnaître les phrases déclaratives, interrogatives, affirmatives et négatives
  • Connaître les pronoms de conjugaison (Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles et I, you, he, she, we, you, they)

Orthographe et orthographe grammaticale

  • Apprentissage de l’orthographe d’un capital de mots en relation avec la vie de la classe
  • Utiliser un dictionnaire pour contrôler son orthographe
  • Connaître l’orthographe de mots invariables (Ex : Et, comme, mais, avec, puis, toujours Ex : Always, like, since, before, until)
  • Connaître l’ordre alphabétique
  • Distinguer les noms propres et les noms communs 
  • Accorder le déterminant avec le nom au féminin/masculin en français et au singulier/pluriel en français et en anglais
  • Accorder le sujet et le verbe au singulier/pluriel des verbes du premier groupe en français
  • Marquer la troisième personne du singulier en anglais

Vocabulaire

  • Classer des mots de sens proche et de sens opposé
  • Classer des mots de la même famille (Ex : chant, chanteur, chanter Ex : sing, song, singer)

Conjugaison

  • Le présent et l’imparfait des verbes du premier groupe + faire, aller, être et avoir en français et le présent et l’imparfait des verbes réguliers en anglais
  • Connaître à l’oral le futur 

Ponctuation

  • Utiliser la majuscule et le point dans une phrase
  • Repérer certains signes de ponctuation (, ! ?)

Ecriture

  • Respecter le tracé des lettres minuscules et majuscules avec un stylo en GE typo

Objectifs de mathématiques – 3ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Commencer à décrire et nommer certaines formes géométriques (Le carré, le rectangle, le rond, le triangle et le cube, le pavé et la sphère)
  • Construire des formes 2D et 3D avec du matériel de construction
  • Repérer les cases et les intersections dans un quadrillage
  • Comparer des longueurs (les élèves commencent à utiliser des unités de mesures conventionnelles et non conventionnelles).
  • Savoir lire l’heure (heure et demi-heure)

Nombres et opérations

  • Connaître les nombres entiers naturels de 0 à 99
  • Utiliser les nombres de 0 à 99 (les comparer, les ranger du plus petit au plus grand, ou du plus grand au plus petit, les intercaler entre d’autres nombres)
  • Ecrire et dire des suites de nombres de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
  • Passer du mot-nombre (oral) à son écriture chiffrée et inversement jusqu’à 99
  • Ordonner des nombres à 1 chiffre et à 2 chiffres sur une droite graduée
  • Commencer à apprendre les tables d’additions de 1 à 10 
  • Commencer à apprendre par cœur les soustractions de petites sommes (10-5=5 ; 7-4=3)
  • Utiliser le surcomptage de manière efficace (Continuer à compter à partir d’un nombre donné
    EX : 8+5 = 8 [9, 10, 11, 12, 13] )
  • Connaître les doubles des chiffres de 1 à 10
  • Comprendre que le double est l’inverse d’une moitié
  • Commencer à utiliser des procédures de calcul réfléchi (Calcul mental)
  • Comprendre que la soustraction est à la fois un retrait et une différence
  • Comprendre que la soustraction est l’inverse de l’addition
  • Commencer à utiliser la technique opératoire de l’addition sans retenue 
  • Noter les calculs en utilisant les symboles +, – et = de manière correcte

Résolution de problèmes

  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution
  • Traduire un énoncé en données numériques
  • Trier et organiser des informations
  • Lire ou compléter un tableau à double entrée dans des situations de la vie courante
  • Commencer à utiliser un tableau, un graphique

Objectifs de mathématiques – 4ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Décrire et nommer les formes géométriques usuelles (Le carré, le rectangle, le rond, l’ovale, le triangle. Reconnaître les polygones. Le cube, le pavé, la sphère, le cylindre, certaines pyramides, le cône)
  • Reconnaître un angle droit, un alignement de points et un axe de symétrie
  • Sélectionner et utiliser des instruments de mesure simples (Règle et équerre)
  • Se repérer sur un quadrillage
  • Comparer des longueurs de segments
  • Utiliser un calendrier pour comparer des durées
  • Savoir lire l’heure au quart d’heure près
  • Trouver les moitiés et les quarts de formes ou objets simples

Nombres et opérations

  • Connaître les nombres entiers naturels de 0 à 1000
  • Reconnaître que la position d’un chiffre (Unité, dizaine, centaine) dans un nombre détermine sa valeur 
  • Dénombrer une quantité d’objets (Utilisation du comptage organisé par groupes de 10, 25, 50…)
    dont le nombre total est inférieur à 500 
  • Comparer, ordonner, encadrer, intercaler des nombres inférieurs à 1000
  • Ecrire ou dire des suites de nombres (Dans l’ordre croissant et décroissant
    de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, de 100 en 100) à partir de 0 ou d’un nombre donné 
  • Passer du mot-nombre (oral) à son écriture chiffrée et inversement jusqu’à 1000
  • Arrondir n’importe quel nombre à deux chiffres à la dizaine supérieure
  • Maîtriser les tables d’additions et de soustractions (de 1 à 10)
  • Utiliser des procédures de calcul réfléchi (Calcul mental)
  • Comprendre que la soustraction est à la fois un retrait et une différence
  • Comprendre que la soustraction est l’inverse de l’addition
  • Comprendre que la multiplication est une addition répétée
  • Commencer à mémoriser les tables de multiplication de 2, 3, 4, 5 et 10
  • Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition à 2 chiffres avec retenue et de la soustraction à 2 chiffres sans retenue
  • Aborder la soustraction à 2 chiffres avec retenue

Résolution de problèmes

  • Utiliser et décrire diverses stratégies pour résoudre des problèmes
  • Résoudre des problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs 
  • Savoir lire et comparer des informations
  • Utiliser un tableau, un graphique

Objectifs de musique – Cycle 2

  • Acquérir un répertoire varié de chants et de comptines
  • Interpréter un chant, une comptine avec une expression en adéquation avec les paroles
  • Utiliser sa voix de manière expressive
  • Inventer des motifs mélodiques et rythmiques seul et/ou en groupe
  • Créer des mouvements corporels en suivant une pulsation
  • Comprendre que les sons peuvent être faits de différentes façons
  • Écouter des œuvres musicales variées
  • Écouter des extraits musicaux et exprimer des impressions ressenties
  • Comprendre que la musique est utilisée à des fins diverses (danse, berceuse)
  • Découvrir et reconnaître des instruments d’après leur timbre et leur forme
  • Pratiquer des activités vocales autour des chansons et de la pose de voix
  • Utiliser un code graphique ou corporel représentant un mouvement sonore
  • Remplacer progressivement le codage graphique par la notation musicale usuelle
  • Percevoir le tempo avec des mouvements naturels (marcher, sautiller, se balancer)
  • Améliorer son propre travail
  • Etre en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances
  • Découvrir des espaces artistiques, des spectacles, des concerts
  • Respecter des règles de vie adaptées à l’événement culturel et au lieu (chuchoter, applaudir)

Objectifs de santé et citoyenneté – Cycle 2

  • Etre sensibilisé à la notion d’équité
  • Reconnaître des conduites à risque
  • Distinguer entre les besoins et les envies
  • Faire des choix simples pour améliorer sa santé et son bien-être
  • Avoir une bonne hygiène personnelle
  • Connaître quelques règles pour être en sécurité, y compris sur la voie publique
  • Identifier et respecter les différences et les ressemblances entre les gens
  • Se fixer des buts à atteindre dans son travail scolaire
  • Acquérir une autonomie par rapport à la réalisation des projets et à ses apprentissages
  • Comprendre que son comportement a des conséquences sur les autres
  • Commencer à comprendre les ressemblances et les différences entre les grandes religions
  • Comprendre que certains évènements historiques importants sont liés aux grandes religions
  • Comprendre que l’on appartient à plusieurs communautés, comme la famille et l’école
  • Prendre conscience des droits et devoirs de chacun
  • Connaître les règles de politesse et de respect mutuel et les appliquer
  • Connaître les règles de l’établissement scolaire et de la classe (respect et sanctions)
  • Identifier des conséquences de l’observation ou de la transgression des règles
  • Etre sensibilisé à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement (gestion de l’eau, du papier, de la lumière, des déchets, etc.)

Objectifs de sciences – Cycle 2

  • Formuler des questions et des hypothèses
  • Réaliser des expériences simples
  • Rassembler et noter des données pour répondre à des questions
  • Présenter certaines phases de recherche dans un compte-rendu oral
  • Relire son travail et l’expliquer
  • Comparer et classer divers matériaux de la vie de tous les jours selon leurs caractéristiques
  • Observer les différentes formes de l’eau dans l’environnement
  • Expérimenter la force de l’air et de l’eau
  • Distinguer des cycles journaliers et saisonniers
  • Observer la course du Soleil et comprendre l’alternance jour/nuit
  • Représenter son corps
  • Identifier ce qui est vital
  • Connaître les organes des sens
  • Identifier ce qui peut être dangereux pour le corps
  • Étudier les relations alimentaires entre les êtres vivants
  • Découvrir et décrire les besoins vitaux des animaux et des plantes
  • Expérimenter les conditions de germination

 

Objectifs de théâtre – Cycle 2

  • Éveiller son attention et sa curiosité
  • Valider l’intuition, mettre en action l’imaginaire
  • Porter un regard sur le travail des autres
  • Elaborer son sens critique et partager son avis
  • Reconnaître la notion de déroulement (début, développement et fin)
  • Se situer dans l’espace et dans le temps
  • Se mouvoir, s’exprimer, participer à une action collective
  • Coordonner ses mouvements
  • Entraîner la capacité de reproduire un mouvement
  • Substituer le geste à la parole – mime
  • Restituer une suite logique de mouvements
  • Partager ses idées et ses opinions
  • Exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en utilisant son corps et sa voix
  • Mettre en forme des personnages
  • Imaginer un rôle et rester dans son personnage
  • Inventer des histoires et les improviser
  • Jouer avec les mots
  • S’exprimer en public
  • Mettre en place et utiliser des accessoires et un décor
  • Se placer, se déplacer, être capable de faire des entrées,  des sorties
  • Traduire corporellement et vocalement le langage écrit
  • Rester dans son rôle
  • Développer la souplesse et la liberté du geste
  • Développer la précision et la régularité du geste

Objectifs des TIC – Cycle 2

  • Initier à l’utilisation d’un iPad
  • Créer un document (image, dessin, texte court) à l’aide d’une tablette, enregistrer et imprimer
  • Récupérer les informations stockées (à l’aide d’une clé USB, chargement de travaux sauvegardés)
  • Découvrir le clavier (essentiellement les touches standards) et la souris
  • Etre sensibilisé au rapport entre l’image et la réalité
  • Utiliser certaines applications à des fins éducatives
  • Naviguer de manière autonome à partir d’un portail destiné aux enfants dans le cadre d’un projet défini

Découvrez le programme du

Objectifs d’allemand – Cycle 3

  • Lire et comprendre des textes très simples et très courts
  • Écouter et comprendre des textes oraux courts
  • Repérer des expressions simples
  • Écouter et comprendre des consignes et injonctions usuellement utilisées en classe
  • Se présenter ou présenter un camarade (nom, prénom, âge,  etc.)
  • Transmettre des informations simples
  • Lire à haute voix des mots nouveaux, de consignes simples, de règles de jeux composées de mots connus
  • Établir un contact social de base en utilisant des formes de politesse les plus élémentaires (Guten Tag, Hallo, Tschüss, Auf Wiedersehen, Ja, Nein, Bitte, Danke,  etc.)
  • Etre capable de prendre part à des questions-réponses dans le cadre de la classe
  • Mémoriser du vocabulaire lié à des thèmes familiers
  • Distinguer le genre et le nombre des mots
  • Connaître le présent des verbes réguliers
  • Utiliser des formes et des types de phrases simples (affirmative/négative, déclarative, interrogative, impérative)
  • Organiser des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion)

     

Objectifs d’allemand – Cycle 3

  • Lire et comprendre des textes simples
  • Repérer des mots connus dans un mot composé
  • Comprendre une consigne, une règle de jeu en rapport avec les activités
  • Comprendre un formulaire pour savoir où inscrire les principaux renseignements
  • Produire des phrases
  • Produire des lettres, cartes ou des courriels
  • Se présenter brièvement, présenter sa famille, ses passe-temps
  • Rédiger une courte note informative pour ses amis (une information, une question)
  • Comprendre dans un magasin ce que coûte quelque chose
  • Comprendre les consignes liées aux rituels de la classe
  • Exprimer ses préférences alimentaires et vestimentaires
  • Établir une communication simple, pour autant que les interlocuteurs s’aident réciproquement
  • Enrichir son vocabulaire
  • Connaître le présent des verbes réguliers et de quelques verbes irréguliers fréquents
  • Utiliser des formes et des types de phrases simples (affirmative/négative, déclarative, interrogative, impérative)
  • Organiser des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion)
  • Utiliser de manière implicite le nominatif et l’accusatif, par répétition et imitation de petites phrases type

 

Objectifs d’arts visuels – Cycle 3

  • Exercer son sens de l’observation et produire des croquis en travaillant couleurs et matières
  • Reconnaître les couleurs et leurs nuances 
  • Découvrir les contrastes 
  • Comparer et analyser les spécificités de différents supports médiatiques
  • Associer, opposer, classer des objets artistiques selon la matière, le volume, la structure
  • Approcher différentes composantes d’une œuvre
  • Exploiter la tache ou la surface, en posant, superposant, juxtaposant
  • Transformer des surfaces de différentes manières
  • Varier les types de lignes possibles
  • Varier les points de vue dans des réalisations
  • Expérimenter des gestes, outils et matériaux
  • Utiliser des techniques de finition simples
  • Découvrir et approcher différents artistes
  • Choisir et présenter ses productions
  • Participer dans le cadre du groupe et de l’établissement, à l’organisation d’une exposition
  • Observer et identifier des œuvres de diverses périodes, provenances et de styles différents 
  • Comparer les rôles et d’artistes, d’artisans et de créateurs de différentes époques et cultures

Objectifs d’éducation physique – Cycle 3

Sport individuel et collectif

  • Se sensibiliser à l’importance de l’échauffement et du retour au calme
  • Expérimenter la vie en groupe (journées sportives, camps, etc.)
  • Courir sans interruption le nombre de minutes équivalent à son âge
  • Comprendre l’importance d’avoir une activité physique régulière pour entretenir sa santé
  • Perfectionner des familles de mouvements
  • S’entraîner à la technique de diverses formes de :
    • Courses (courir vite, courir longtemps)
    • Sauts (sauter haut, sauter loin)
    • Lancers (lancer avec précision, lancer loin)
  • Découvrir des jeux et de parcours d’orientation
  • Appliquer le marquage et le démarquage dans les jeux
  • Connaître et appliquer des règles de fair-play dans les jeux
  • Jouer en collaboration avec un ou plusieurs partenaires

Capoeira & Hip-hop (5P-8P)

  • Expérimenter des mouvements en variant le tempo, le rythme et la cadence 
  • Combiner différents mouvements rythmés, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement
  • Inventer et présenter une chorégraphie en groupe

Voile (5P-6P)

  • Se sensibiliser aux principes de sécurité en milieu aquatique
  • Participer à une activité de plein air dans des environnements familiers, inconnus et changeants
  • Utiliser diverses compétences d’orientation et de résolution de problèmes
  • Agir en collaboration avec d’autres pour relever un défi

Escalade (7P-8P)

  • Repérer les prises et décider d’un projet de déplacement 
  • S’engager dans l’action en acceptant une charge émotionnelle et se dépasser 
  • Accepter de travailler en coopération avec autrui pour assurer sa sécurité et celle des autres 
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnement 

Objectifs de géographie – Cycle 3

  • Nommer et localiser les principales villes du Royaume-Uni et de Suisse, les régions géographiques et leurs caractéristiques
  • Localiser certains pays du monde, nommer les grandes villes et décrire leurs principales caractéristiques (taille, population, etc.)
  • Décrire et comprendre  la géographie physique
  • Identifier et caractériser différents groupes de personnes
  • Utiliser un vocabulaire et des notions spécifiques en lien avec l’espace
  • Comprendre que les lieux s’inscrivent dans un contexte géographique plus large
  • Comprendre l’importance de la latitude, la longitude, l’Equateur, l’hémisphère Nord, hémisphère sud, les tropiques du Cancer et du Capricorne, le cercle Arctique et Antarctique, le méridien de Greenwich et les fuseaux horaires
  • Utiliser les huit points cardinaux
  • Formuler des hypothèses concernant l’organisation et l’aménagement de l’espace par l’homme
  • Schématiser l’espace
  • Comprendre  la géographie physique et la géographie humaine
  • Comprendre la notion de développement durable et participer individuellement à l’effort collectif
  • Comprendre le cycle de l’eau et ses effets sur les paysages

Objectifs d’histoire – Cycle 3

  • Utiliser et construire des frises chronologiques
  • Connaître certaines dates et le vocabulaire lié à l’Histoire
  • Identifier des héritages du passé, des conséquences sur la vie actuelle et des commémorations
  • Connaître la diversité sociale, culturelle, religieuse et ethnique des sociétés étudiées
  • Connaître les évènements qui marquent le début et la fin de périodes étudiées
  • Connaître les principales caractéristiques des religions asiatiques et chrétiennes, de l’Islam et du Judaïsme
  • Connaître les grandes civilisations de l’Antiquité
  • Connaître les faits marquants du Moyen-Age
  • Connaître les faits marquants des Temps Modernes
  • Connaître les faits marquants de l’Epoque Contemporaine

Objectifs de langage – 5P

Le cycle 3 est un cycle où les élèves approfondissent leurs savoirs. Les objectifs de langage sont centrés autour du projet de lecteur de l’élève, de l’écriture de textes de plus en plus longs et complexes et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes.

Les élèves enrichissent leurs connaissances des textes narratifs (conte, récit, fable, témoignage), argumentatifs (lettre de demande, article de journal), documentaires (article encyclopédique), prescriptifs (recette, marche à suivre) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I  Compréhension et production de l’écrit

  • Lire et comprendre plusieurs types de texte
  • Produire un texte en respectant le genre textuel, planifier et relire

II Compréhension et production de l’oral

  • Identifier différents types de textes à l’oral
  • Raconter des histoires, vraies et imaginaires, décrire des expériences
  • Lire à voix haute avec de plus en plus d’intonation
  • Respecter les contraintes de l’oral
  • Produire des oraux syntaxiquement corrects

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Identifier : Articles, noms, noms propres, verbes, adverbes, adjectifs, pronoms
  • Identifier et utiliser différents types de phrases

Orthographe lexicale et grammaticale

  • Copier sans fautes
  • Savoir écrire un capital de mots en lien avec les thèmes et les projets étudiés en classe
  • Identifier les homophones lexicaux
  • Utiliser la majuscule correctement
  • Accorder le verbe avec le sujet dans les cas simples

Conjugaison

  • Connaître et utiliser à l’écrit l’imparfait, le présent, le futur de certains verbes imposés en français et en anglais
  • Connaître le passé composé de certains verbes à l’oral seulement en français et en anglais

Vocabulaire

Ponctuation

  • Comprendre et utiliser le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les guillemets
  • Commencer à tenir compte de la ponctuation dans la lecture à voix haute

Ecriture

  • Perfectionner la fluidité de l’écriture cursive
  • Utiliser un stylo

Objectifs de langage – 6P

Le cycle 3 est un cycle où les élèves approfondissent leurs savoirs. Les objectifs de langage sont centrés autour du projet de lecteur de l’élève, de l’écriture de textes de plus en plus longs et complexes et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes.

Les élèves enrichissent leurs connaissances des textes narratifs (conte, récit, fable, témoignage), argumentatifs (lettre de demande, article de journal), documentaires (article encyclopédique), prescriptifs (recette, marche à suivre) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I Compréhension et production de l’écrit

  • Lire et comprendre plusieurs types de texte
  • Produire un texte en respectant le genre textuel, planifier et relire

II Compréhension et production de l’oral

  • Identifier différents types de textes et leur contexte
  • Raconter des histoires, vraies et imaginaires, décrire des expériences
  • Lire à voix haute et réciter des textes
  • Respecter les contraintes de l’oral
  • Produire des oraux syntaxiquement corrects et de plus en plus complexes

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Identifier : Articles, noms, noms propres, verbes, adverbes, adjectifs, pronoms
  • Identifier les valeurs
    • De Temps
    • De Lieu
    • De But
  • Identifier et maîtriser l’utilisation de différents types de phrases

Orthographe lexicale et grammaticale

  • Relire un texte pour en améliorer l’orthographe
  • Savoir écrire un capital de mots en lien avec les thèmes et les projets étudiés en classe
  • Connaître les homophones grammaticaux
  • Connaître quelques mots composés
  • Connaître les accords entre le sujet et le verbe

Conjugaison

  • Connaître et utiliser à l’écrit l’imparfait, le présent, le futur et le passé composé de certains verbes imposés en français et en anglais
  • Connaître le conditionnel présent de certains verbes à l’oral seulement en français et en anglais

Ponctuation

  • Comprendre et utiliser le point, la virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les guillemets
  • Tenir compte de la ponctuation dans la lecture à voix haute

Ecriture

  • Perfectionner l’écriture personnelle et la lisibilité de l’écriture cursive
  • Utiliser une plume

Objectifs de langage – 7P

Le cycle 3 est un cycle où les élèves approfondissent leurs savoirs. Les objectifs de langage sont centrés autour du projet de lecteur de l’élève, de l’écriture de textes de plus en plus longs et complexes et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes.

Les élèves enrichissent leurs connaissances des textes narratifs (conte, récit, fable, témoignage), argumentatifs (lettre de demande, article de journal), documentaires (article encyclopédique), prescriptifs (recette, marche à suivre) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I Compréhension et production de l’écrit

  • Choisir ses lectures et les mener à bien
  • Produire un texte en respectant le genre textuel
  • Planifier un texte, rédiger un brouillon, utiliser des outils de référence

II Compréhension et production de l’oral

  • Identifier avec de plus en plus de précision les différents types de textes
  • Utiliser un vocabulaire adéquat
  • Elaborer et organiser une production orale en fonction du projet et du public visé

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Identifier les constituants de la phrase
  • Identifier les valeurs sémantiques des groupes
    • Temps – But –Lieu – Manière – Cause – Conséquence

Orthographe lexicale et grammaticale

  • Relire un texte pour en améliorer l’orthographe
  • Copier sans fautes
  • Prendre en compte la valeur des lettres
  • Utiliser la majuscule à bon escient et être conscient des différences d’utilisation entre les deux langues
  • Connaître le pluriel des noms même irréguliers
  • Connaître et effectuer les accords entre le sujet et le verbe

Vocabulaire

  • Utiliser avec précision un vocabulaire de plus en plus riche
  • Mettre en relation des mots de sens opposé
  • Reconnaître différents sens d’un même mot selon le contexte
  • Etre capable de nommer les différentes parties du mot

Conjugaison

  • Connaître et utiliser l’imparfait, le présent, le futur, le passé composé et le conditionnel présent en français et en anglais
  • Utiliser la concordance des temps dans des productions écrites

Ponctuation

  • Comprendre que la ponctuation aide à la compréhension d’un texte
  • Utiliser majuscule, point, virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets
  • Utiliser l’apostrophe en anglais pour marquer la possession

Ecriture

  • Perfectionner l’écriture personnelle et la lisibilité de l’écriture cursive
  • Utiliser une plume

Objectifs de langage – 8P

Le cycle 3 est un cycle où les élèves approfondissent leurs savoirs. Les objectifs de langage sont centrés autour du projet de lecteur de l’élève, de l’écriture de textes de plus en plus longs et complexes et de la compréhension et production de l’oral dans tous les types de textes.

Les élèves enrichissent leurs connaissances des textes narratifs (conte, récit, fable, témoignage), argumentatifs (lettre de demande, article de journal), documentaires (article encyclopédique), prescriptifs (recette, marche à suivre) et les textes poétiques dans les 4 domaines.

I Compréhension et production de l’écrit

  • Choisir ses lectures et les mener à bien, approfondir sa compréhension
  • Produire un texte en respectant le genre textuel, la signalétique et le vocabulaire
  • Planifier un texte, rédiger un brouillon, apporter des corrections

II Compréhension et production de l’oral

  • Identifier avec précision les différents types de textes et leurs spécificités
  • Utiliser un vocabulaire adéquat
  • Elaborer et organiser une production orale en fonction du projet et du public visé

III Fonctionnement de la langue

Grammaire

  • Identifier les fonctions grammaticales des groupes de la phrase
    • Sujet – verbe- complément de phrase – attribut – complément du nom
  • Identifier les valeurs sémantiques des groupes
    • Temps – but –lieu – manière – cause – conséquence

Orthographe lexicale et grammaticale

  • Orthographier correctement un capital de mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe
  • Prendre en compte la valeur des lettres
  • Utiliser les homophones lexicaux et grammaticaux
  • Connaître et effectuer les accords dans le groupe nominal
  • Connaître et effectuer les accords entre le sujet et le verbe
  • Accorder le participe passé avec les différents auxiliaires

Vocabulaire

  • Constituer et organiser des champs lexicaux
  • Mettre les mots en relation
  • Utiliser des termes génériques et spécifiques
  • Reconnaître différents sens d’un même mot
  • Analyser la structure des mots

Conjugaison

  • Connaître et utiliser l’imparfait, le présent, le futur, le passé composé, le conditionnel présent, l’impératif, le plus-que-parfait, le futur antérieur, le passé simple en français et en anglais
  • Utiliser la concordance des temps dans des productions écrites

Ponctuation

  • Comprendre la relation entre ponctuation et structure de la phrase
  • Utiliser majuscule, point, virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets
  • Utiliser l’apostrophe en anglais pour marquer la possession

Ecriture

  • Perfectionner l’écriture personnelle et la lisibilité de l’écriture cursive
  • Utiliser une plume

Objectifs de mathématiques – 5ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Reconnaître les angles droits et savoir tracer les droites parallèles et perpendiculaires
  • Décomposer une surface plane en surfaces élémentaires
  • Utiliser des unités conventionnelles de longueur (mm, cm, m, km)
  • Utiliser des unités de temps (secondes, minutes, heures, jours, semaines)
  • Commencer à lire les échelles

Nombres et opérations

  • Commencer à comprendre les nombres décimaux
  • Passer du mot-nombre (oral ou écrit) à sa décomposition (en unités, dizaines, centaines etc)
  • Proposer plusieurs écritures du nombre
  • Comparer et représenter des nombres entiers sur une droite graduée
  • Utiliser la calculatrice pour vérifier des résultats
  • Reconnaître et établir des suites numériques logiques et exprimer leur loi
  • Connaître les tables de multiplication jusqu’à 12
  • Commencer à utiliser le calcul réfléchi pour effectuer les quatre opérations
  • Multiplier et diviser un nombre entier par 10 ou 100
  • Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction à 3 chiffres avec retenues
  • Connaître et utiliser les techniques opératoires de la multiplication et de la division avec des nombres à 2 chiffres

Résolution de problèmes

  • Résoudre des problèmes de la vie courante
  • Trier et organiser des informations
  • Effectuer des essais successifs
  • Déduire une information nouvelle à partir de celles qui sont connues
  • Utiliser les données de graphiques simples pour répondre à des questions

Objectifs de mathématiques – 6ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Connaître les formes géométriques 2D et 3D et leurs propriétés
  • Comparer, classer et mesurer des grandeurs avec des unités conventionnelles
  • Doubler, tripler une grandeur
  • Fractionner une grandeur
  • Mesurer un angle à l’aide d’un rapporteur et approcher la notion de degrés
  • Calculer des longueurs, des trajets et des périmètres du carré et du rectangle
  • Utiliser des unités de temps et connaître leurs correspondances

Nombres et opérations

  • Reconnaître un nombre sous diverses écritures
  • Reconnaître les nombres premiers jusqu’à 20 et les nombres au carré jusqu’à 10²
  • Arrondir les nombres entiers à la dizaine ou centaine la plus proche, puis au millier
  • Représenter et lire des nombres décimaux sur une droite graduée
  • Arrondir un chiffre à une ou deux décimales à l’unité ou au dixième le plus proche
  • Effectuer des conversions
  • Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations
  • Utiliser des procédures de calcul réfléchi et les propriétés des quatre opérations
  • Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice
  • Rechercher les multiples d’un nombre
  • Trouver le reste d’une division, puis exprimer un quotient sous forme de fraction ou de nombre décimal

Résolution de problèmes

  • Comprendre un énoncé de manière autonome
  • Trier et organiser des informations
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution
  • Vérifier, puis communiquer une démarche et un résultat par écrit
  • Estimer et vérifier la pertinence d’un résultat
  • Trier et organiser des données, lire des tableaux et graphiques
  • Résoudre des problèmes de la vie courante et travailler ses capacités d’organisation et de gestion de données

Objectifs de mathématiques – 7ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Reconnaître, décrire et nommer des formes géométriques 3D en utilisant un vocabulaire précis
  • Utiliser des unités conventionnelles de mesure
  • Doubler, tripler une grandeur ou la fractionner
  • Utiliser des instruments de géométrie avec de plus en plus de précision
  • Se repérer sur un plan et savoir l’utiliser
  • Mesurer des angles et les classer
  • Utiliser la notation décimale pour noter des mesures
  • Calculer l‘aire du carré et du rectangle au moyen de la formule

Nombres et opérations

  • Manipuler des suites de nombres en incluant les entiers négatifs
  • Comprendre qu’un pourcentage exprime un nombre de parts pour cent parts
  • Décomposer des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Classer des fractions de même dénominateur
  • Maîtriser l’utilisation des propriétés des 4 opérations dans le calcul réfléchi
  • Doubler et diviser en deux n’importe quel nombre à deux chiffres rapidement
  • Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ou 100
  • Comprendre l’utilisation des parenthèses dans un calcul comprenant plusieurs opérations
  • Maîtriser la technique opératoire des 4 opérations
  • Connaître et utiliser à bon escient les fonctions de base d’une calculatrice

Résolution de problèmes

  • Vérifier et communiquer un résultat par écrit en utilisant un vocabulaire mathématique
  • Expliquer méthodes et raisonnements mathématiques
  • Estimer et vérifier ses résultats
  • Envisager un problème complexe étape par étape avant de proposer une solution
  • Aborder la règle de trois
  • Aborder la notion de proportionnalité

Objectifs de mathématiques – 8ème primaire

Espace, grandeurs et mesures

  • Connaître les formes géométriques en 3D et leurs propriétés
  • Construire des figures en 2D avec précision à l’aide d’instruments de géométrie
  • Lire des échelles avec de plus en plus de précision
  • Maîtriser l’utilisation des unités conventionnelles de mesure
  • Calculer l’aire de certaines figures simples et complexes en 2D 
  • Calculer le volume de certaines figures simples en 3D

Nombres et opérations

  • Ecrire des nombres entiers à l’aide de puissances
  • Classer des nombres entiers négatifs
  • Explorer la notion d’infini
  • Exprimer un nombre sous forme de fraction et d’écriture décimale
  • Comprendre qu’un pourcentage exprime un nombre de parts pour cent parts
  • Utiliser les nombres décimaux avec aisance
  • Réduire des fractions simples
  • Utiliser avec aisance des procédures de calcul réfléchi
  • Comprendre les notions de multiples et de diviseurs
  • Effectuer un calcul dans l’ordre
  • Utiliser avec aisance les techniques opératoires des quatre opérations

Résolution de problèmes

  • Organiser une démarche et un résultat par écrit
  • Estimer et vérifier ses résultats
  • Proposer une solution à un problème complexe
  • Aborder le concept de probabilité
  • Utiliser la règle de trois avec aisance
  • Approfondir la notion de proportionnalité
  • Trier des données, les classer, les analyser

Objectifs de musique – Cycle 3

  • Acquérir un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, accompagnés ou a cappella
  • Créer, reproduire et enchaîner des mouvements corporels en rapport avec la musique
  • Improviser et élaborer un rythme et une mélodie
  • Développer l’attention, la curiosité au contact de divers environnements sonores et musicaux
  • Écouter des œuvres musicales variées et être capable de décrire des impressions ressenties par un vocabulaire musical précis
  • Découvrir, reconnaître et différencier des familles d’instruments
  • Reconnaître des œuvres de styles différents
  • Utiliser les possibilités de la voix et pratiquer des activités vocales dans les chants et dans la pose de voix
  • Lire la notation musicale contenue dans des chansons simples du répertoire
  • Reproduire un motif connu (rythmique et/ou mélodique)
  • Améliorer son propre travail et celui des autres par rapport à l’effet recherché
  • Écouter et identifier des œuvres musicales de diverses périodes, provenances et de styles différents
  • Décrire des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, instruments)
  • Interpréter des chants dans différentes langues
  • Participer, dans le cadre du groupe et de l’établissement, à l’organisation d’une manifestation culturelle

Objectifs de santé et citoyenneté – Cycle 3

  • Distinguer les comportements « adéquats » des comportements « à risque »
  • Identifier différentes appartenances et échanger autour de la différence
  • Discuter et débattre
  • Participer à une démocratie active au sein de la classe ou de l’école
  • Connaître les règles de politesse et de respect mutuel et les appliquer
  • Connaître les règles de l’établissement scolaire et de la classe (respect et sanctions)
  • Identifier des conséquences de l’observation ou de la transgression des règles
  • Décrire différents rôles des élèves
  • Comprendre et respecter des mesures de préservation de l’environnement
  • Identifier ses réussites et ses difficultés
  • Se fixer des buts à atteindre dans son travail scolaire
  • Identifier ses forces et reconnaître son propre style d’apprentissage
  • Mettre en place des projets collectifs, rechercher les compétences de chacun en lien avec les tâches à accomplir
  • Planifier par étapes un travail en établissant des objectifs
  • Identifier quelques conduites addictives (dépendance à la télévision, aux jeux vidéo, abus de substances, etc.)
  • Identifier un mode de vie sain, les avantages de l’exercice physique et d’une alimentation saine
  • Connaître les changements du corps à l’approche de la puberté
  • Connaître les règles de l’école sur la santé et la sécurité, les procédures d’urgence et savoir où trouver de l’aide
  • Rencontrer des gens qui contribuent à la société sur un plan culturel, défense de l’environnement ou religieux
  • Prendre en considération les problèmes sociaux et moraux de la vie de tous les jours

 

Objectifs de sciences – Cycle 3

  • Développer des stratégies d’exploration
  • Récolter et organiser des données, observations et mesures
  • Conduire une expérience
  • Contrôler son travail
  • Présenter les résultats de recherches et d’expériences
  • Observer et décrire des changements d’état observables
  • Réaliser des circuits simples et expérimenter le principe de la conductivité électrique 
  • Découvrir certaines propriétés de la lumière 
  • Comprendre que les objets sont tirés vers le bas à cause de la force de gravité
  • Décrire la course de la Terre et des autres planètes de notre système solaire autour du Soleil
  • Comparer des ressources naturelles
  • Observer et représenter des transmissions du mouvement
  • Observer l’évolution du corps et décrire les changements du corps de l’Homme
  • Connaître les différents organes de l’appareil digestif
  • Construire sa représentation du squelette
  • Schématiser l’intérieur du corps humain
  • Mettre en évidence différents mouvements du corps
  • Etudier certains êtres vivants et leurs milieux
  • Exploiter un fait d’actualité pour montrer la fragilité des milieux naturels 
  • Comparer le cycle de vie des animaux et des végétaux

Objectifs de théâtre – Cycle 3

  • Éveiller son attention et sa curiosité
  • Valider l’intuition, mettre en action l’imaginaire
  • Faire confiance à son intuition
  • Approfondir la relation aux différents sens
  • Porter un regard sur le travail des autres
  • Questionner ses perceptions
  • Rechercher des réponses multiples, différentes et adaptées à partir de sollicitations variées
  • Coordonner ses mouvements
  • Commencer à dissocier ses mouvements
  • Organiser ses propres mouvements
  • Échanger (décrire, expliquer, comparer) autour de l’élaboration d’un travail créatif
  • Exercer les interactions sociales à travers différents jeux sociaux et culturels
  • Travailler l’improvisation sous différentes formes
  • S’exprimer en public
  • Imaginer un rôle, l’adapter et rester dans son personnage pendant le travail collectif
  • Se placer, se déplacer, être capable de faire des entrées,  des sorties
  • Entretenir des rapports spatiaux avec objets, décors, partenaires, public
  • Choisir et utiliser les possibilités de l’espace scénique
  • Exprimer et nommer un état, une émotion
  • Traduire corporellement et vocalement le langage écrit
  • Savoir compter le rythme
  • Utiliser des techniques théâtrales afin d’explorer des personnages et des questions

 

Objectifs des TIC – Cycle 3

  • Utiliser une tablette
  • Utiliser de manière ciblée des ressources numériques d’apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d’aides en lignes, devoirs électroniques)
  • Choisir et utiliser de manière ciblée diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (textes, présentations, dessins, musique) jusqu’à la sauvegarde des documents
  • Utiliser des menus contextuels à l’aide de la souris
  • Explorer les possibilités(synonymes, grammaire, ponctuation) et limites du correcteur orthographique
  • Créer un document à l’aide d’une tablette, l’enregistrer et le retrouver de façon autonome, l’imprimer
  • Taper un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page) et d’orthographe
  • Choisir et utiliser une ressource numérique en fonction du projet d’apprentissage et/ou de régulation
  • Etre sensibilisé à l’origine d’une information (source, adresse Internet)
  • Identifier les intentions d’un message en tenant compte du contexte de communication
  • Trouver l’information, la classer et contrôler la précision
  • Analyser et comparer des usages des TIC à l’intérieur et hors de l’école
  • Présenter et prendre en compte des notions liées au droit d’auteur
  • Utiliser une adresse courriel de la classe et une plateforme de communication (blog, forum)
X
X
X
X