Sylvie Johannot

Sylvie Johannot

Directrice Générale

direction@ecolemosaic.ch

LE MOT DE LA DIRECTRICE

J’ai fondé en 2004 l’Ecole Mosaic. Par cette volonté, j’ai voulu offrir à une nouvelle génération un lieu qui traduise mes convictions et mon éthique.

La première conviction est qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’apprendre à dépasser nos a priori, à s’ouvrir à la réalité d’un monde multiculturel, à travers la connaissance et la compréhension de l’autre.

La seconde est la valeur ajoutée du plurilinguisme dans l’éducation. Le plurilinguisme va au-delà de la maîtrise de plusieurs langues, c’est une sensibilisation à la compréhension du fonctionnement des langues, de leur rôle, de leur histoire, de leur évolution, et de leurs rapports entre elles. C’est pourquoi Mosaic prodigue un enseignement bilingue, avec une ouverture à l’allemand, mais également à d’autres langues non-latines (russe, mandarin, arabe).

La troisième, enfin, c’est l’importance d’offrir un enseignement qui aille au-delà d’un programme scolaire purement académique, non seulement pour sensibiliser les élèves à d’autres matières artistiques ou sportives, mais également et surtout pour favoriser le développement d’autres compétences humaines et intellectuelles. C’est en particulier l’intégration du théâtre dans le cursus dès l’âge de 3 ans, mais aussi la voile, le hip hop, etc.

La passion qui m’habite serait vaine sans l’apport indispensable des autres partenaires dans cette aventure éducative : les parents qui par leur confiance et leur implication appuient notre enseignement, et naturellement les enseignants qui la traduisent en actes au quotidien, avec une passion et une conviction admirables. Et si aujourd’hui Mosaic accueille des enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, c’est bien aux adultes de demain que nous nous adressons.

Je terminerai par une citation qui allie à mon sens 3 piliers essentiels à la valeur de tout individu : ses compétences innées, la qualité de l’enseignement qui lui aura permis de les développer, et l’utilisation qu’il choisira d’en faire.

Si nous parvenons à mettre en oeuvre l’ensemble des intelligences humaines et à les allier à un sens éthique, peut-être augmenterons-nous alors nos chances de survie sur cette planète, et même contribuerons-nous à sa prospérité. 

Howard Gardner, 1993

Sylvie Johannot

NOTRE MISSION

L’École Mosaic a pour mission de participer, en partenariat et dans la complémentarité avec les familles, au développement global de l’enfant. Elle favorisera, stimulera ses apprentissages intellectuels, ses aptitudes artistiques, sa sensibilité relationnelle et sa richesse émotionnelle. 

Dans une perspective à long terme, et bien au-delà de l’entrée dans l’enseignement secondaire, l’école mosaic souhaite tout mettre en œuvre pour assurer l’épanouissement et la maîtrise de ses compétences. En finalité, l’École Mosaic aspire à donner aux enfants une vision globale de la vie et une palette d’outils pour se réaliser professionnellement et personnellement, et assumer leurs responsabilités d’homme ou de femme en devenir.

tout a commencé en

  • 2002 - 2004

    Mise en route

    Mise en route du projet de l’École Mosaic : une école qui se veut une réponse à une époque de mutations profondes : la migration, les nouveaux enjeux informatiques, financiers, sociaux, éducatifs. 

    Soutenue par Fondetec (Fondation de droit public de la Ville de Genève), épaulée par Jean-Claude Brès (directeur de l’Institut de Formation Pédagogique), Sylvie Johannot conceptualise et lance l’école Mosaic. 

  • 2004 - 2005

    Ouverture

    Ouverture de l’école Mosaic  le 30 août 2004 

    44 élèves de 3 à 6 ans, 3 classes du jardin d’enfants à la 3P

    250 m2 en arcade au 23 Dumas. Un été de travaux pour accueillir cette première volée d’élèves, mais la transformation des locaux ne fait que commencer, et pratiquement chaque été nous abattons et remontons des parois pour ajouter des salles de classe, de tutorat, d’administration …

    Une équipe de 6 enseignants, 2 assistantes, 1 directeur pédagogique et 1 directrice. Enseignent encore à Mosaic aujourd’hui : Miss Kate et Miss Sophie

    Et naturellement déjà un programme bilingue et multiculturel et un enseignement transdisciplinaire avec déjà intégrés au programme le théâtre enseigné par Naara Salomon – actrice et enseignante – et la danse enseignée par Elinor Radeff

  • 2005 - 2006

    Premières participations

    67 élèves – 4 classes

    La chasse à plus d’espace commence : nous ajoutons 40 m2

    Nous participons à notre première course de l’Escalade avec 7 coureurs de 6-7 ans : nos élèves les plus âgés !  

    Première participation également au concert du Don du Chœur, en faveur des enfants en Inde  

    Lancement des premiers camps de vacances : la cour est transformée en aire de jeu, les enfants de notre école et des externes découvrent Mosaic sous un autre jour ! 

    Sylvie Johannot est invitée au Téléjournal sur la TSR 

  • 2006 - 2007

    Premier Spectacle

    82 élèves, 5 classes, ouverture de la 4P 

    Nous louons la salle de rythmique de l’école Peschier et mise-en-place de notre première installation au 21 Dumas : nous louons la cafeteria pour la cantine des enfants et une classe

    23 février 2007 : Mosaic organise un séminaire à l’Université de Genève : « Le plurilinguisme, quelle école peut encore en douter ? », animé par Laurent Gajo, directeur de l’Ecole de Langue et de Civilisation Françaises à l’Université de Genève et spécialiste de la didactique du plurilinguisme

    Lancement du programme de tutorat linguistique pour nos nouveaux élèves de 6 ans et plus sans connaissance préalable du français

    Nouvelle discipline enseignée en Cycle 2 par un enseignant spécialiste : la Capoeira

    Première école privée genevoise à obtenir l’autorisation d’accueillir des enfants de 2 ans et demi 

    Les premiers Parents de Classe font le relais entre les parents et la Direction

    1er spectacle de fin d’année sur la scène du théâtre de la Cité Bleue : Anne et son Arbre. Musique composée par notre enseignant Nicolas Rabaeus. Une extraordinaire production par des enfants qui n’avaient à l’époque que 3 à 8 ans ! 

    Première course de l’Escalade courue pour Paint-a-Smile 

    Sylvie Johannot est invitée au Téléjournal sur la TSR

  • 2007 - 2008

    2 Spectacles

    98 élèves, 6 classes, ouverture de la 5P 

    Nous ajoutons les derniers 40 m2 pour reprendre l’intégralité du rez-de-chaussée du 23 Dumas

    Cette année-là, nous mettons en scène pour la première (et dernière) fois 2 shows : Let it Shine en décembre, sur le très beau thème de la lumière dans les religions, et ensuite en juin  Le tour du monde en 80 jours

    Nous publions notre newsletter bimensuel : la Gazette Mosaic

    Sylvie Johannot est invitée au Téléjournal sur la TSR 

  • 2008 - 2009

    +100 élèves

    Nous passons la barre des 100 élèves ! 120 élèves, 7 classes, ouverture de la 6P 

    Nous étendons notre présence au 21 Dumas et y ouvrons 2 classes et une salle de tutorat

    Après 18 mois de préparation, nous devenons officiellement en avril 2008 « Ecole Candidate au Programme Primaire du Baccalauréat International ». Pendant 2 ans, de nombreux enseignants partent se former en Turquie, au Danemark, à Amman et à Seville

    Première certification qualité : QSC (Quality School Certificate) 

    Miss Guislaine, en charge des deux dossiers, fait prendre un tournant décisif à Mosaic en nous aidant à structurer notre démarche pédagogique et organisationnelle.

    Mise en place de la plateforme ERP qui intègre la gestion des classes, des élèves et de la facturation

    Le Magicien d’Oz : le premier spectacle d’une longue série sous la direction de Sabrina Gentina et Isabelle Maître, nos enseignantes de Théâtre

    Cette année, l’école participe au concert du Don du Chœur en faveur des enfants au Cambodge 

    C’est aussi l’année où Mosaic devient une société anonyme, dont Sylvie Johannot demeure l’unique actionnaire

     

     

     

     

     

     

  • 2009 - 2010

    +1000m2

    149 élèves, 8 classes, ouverture de la 7P 

    Nous triplons notre surface et passons à plus de 1’000 m2! En décembre 2009, nous reprenons tout le 3ème étage du 21 Dumas, plus de 650 m2, où nous installons nos 4 classes des élèves les plus âgés : les 3P à 7P. Aujourd’hui, en 2019, ce sont 9 classes qui occupent cette surface.  

    Pour nous permettre de débuter l’année et d’attendre que les travaux soient finis, de septembre à décembre 2009, nos élèves sont accueillis par la CIG (Communauté Israélite de Genève) dans leurs propres locaux situés au 1er étage du même immeuble 

    L’école poursuit le développement de sa structure interne en instaurant les premiers postes de coordinateurs.  

    Lancement des premiers cours de Hip Hop avec Raphaël Smadja, danseur chorégraphe.

  • 2010 - 2011

    Première volée partante

    174 élèves, 9 classes. 

    Ouverture de la 8P, c’est notre première volée partante ! Aujourd’hui, ils sont à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Université de Montreal etc…

    Ouverture d’une seconde classe de 1P 

    Le cycle 3 allonge ses horaires de 30 minutes par jour

    Le DIP fixe l’âge d’entrée à l’école au 31 juillet. A Mosaic, nous le remontrons du 31 décembre pour d’année en année lamener au 31 août

  • 2011 - 2012

    Admissions & Psychopédagogie

    195 élèves, 9 classes 

    Fort de notre croissance, mais faute de place, nous installons des portacabines dans le préau, pour y donner nos cours de sport et de capoeira

    Cette année, nous quittons le programme du BI pour entreprendre la conception de notre propre programme, articulé autour du programme Harmos suisse et du curriculum britannique.

    L’unique école à proposer un programme véritablement bilingue, binational, et reconnu par les deux gouvernements

    Deux nouveaux postes clé : Responsable des Admissions, ce sont des centaines de parents rencontrés tout au long de l’année, et Coordinatrice des Besoins Spéciaux, Miss Sandrine met en place un cadre pour l’accueil des enfants à besoins spéciaux ainsi que les outils qui leur permettent de rester chez nous et de s’épanouir

    Nouvelle discipline enseignée en Cycles 2 et 3 par un enseignant spécialiste : la Musique. 

    Organisation des premiers « Café des Parents », les futurs Mosaic Talks. L’occasion pour réunir des parents autour de sujets relatifs à l’école. Des experts, internes et externes, abordent ainsi des thèmes tels que le tutorat linguistique, la nutrition, la différentiation psychopédagogique, le théâtre, la présentation des écoles secondaires

  • 2012 - 2013

    Introduction de notre programme

    186 élèves 

    Ouverture d’une seconde 2P 

    L’école fait peau neuve avec l’aménagement du préau : le dragon se pose dans la cour de Mosaic

    Introduction de notre nouveau programme pédagogique bilingue, totalement écrit à l’interne, et répondant aux attentes du programme suisse Harmos et du curriculum britannique

    Introduction des cours de natation, tout d’abord pour le cycle 2, puis même pour les 2P, afin de les préparer aux cours de voile dès la 5P

    Introduction du cours de voile dans le programme : 6 semaines durant (10 semaines maintenant), les élèves deviennent de courageux marins, ne craignant ni de tomber à l’eau, ni d’affronter de forts vents, et surtout ravis de découvrir leur habileté et leur résistance à un univers souvent totalement inconnu. Le cours culmine avec une classe verte de 2 jours de sorties sur le lac

    Nous organisons dorénavant chaque mois des Portes Ouvertes, tout au long de l’année, et présentons notre pédagogie et notre organisation aux futurs parents. C’est plus de 240 parents que nous recevons chaque année pour une soixantaine de places disponibles

    Constitution au printemps 2012 de l’APEM, l’Association de Parents de l’Ecole Mosaic : un véritable partenaire pour le développement de notre école

    C’est suite à une belle lettre écrite par les élèves du cycle 3 que nous sommes invités à participer dorénavant au Tournoi de Football des Ecoles de Champel. Une belle intégration école publique – école privée. Et de belles coupes qui trônent parmi nos trophées ! 

    Participation au concert du Don du Chœur en faveur des enfants au Kenya

    Reportage sur la 1ère (RTS)

  • 2013 - 2014

    COBIS

    195 élèves 

    Nous célébrons notre première décennie par un spectacle particulier : les 10 ans de Mosaic. Les élèves interviewent les membres clés de l’école, et leurs notes servent de base à l’écriture du script. Nous retrouvons sur scène des élèves miroir des adultes de notre école. Un moment de grande émotion, pour Sylvie Johannot en particulier.  

    Nous sommes fiers d’être maintenant un membre associé du COBIS, le Conseil de Ecoles Internationales Britanniques, qui fédère 270 écoles et 167‘000 élèves dans le monde entierLes élèves dès la 4P passent dorénavant les examens des SATs britanniques, Key Stage 1 et Key Stage 2, les mêmes examens que les élèves dans les écoles britanniques.

    Alternance de langue hebdomadaire en 1P et 2P, afin de faciliter une meilleure entrée dans les 2 langues, développer leur acceptation de la langue seconde (ou des langues secondes). Leurs compétences de compréhension orale font un bond !

    Nouvelle discipline enseignée en Cycle 3 par un enseignant spécialiste : les Sciences

    Nous publions notre premier Yearbook : près de 200 pages qui retracent l’année scolaire, ses projets académiques, ses prouesses sportives, son engagement envers les langues, le discours des élèves partants, et tant d’autres souvenirs

    Les parents peuvent dorénavant inscrire directement online leurs enfants à toutes les activités proposées par l’école. De même, ils mettent à jour leurs autorisations, leurs coordonnées. Un système efficace, rapide et surtout fiable

    Premier « Don des Fleurs », une initiative organisée par les élèves pour récolter des fonds en faveur du Don du Chœur

     

     

     

     

     

     

  • 2014 - 2015

    Bilinguisme hebdomadaire au cycle 1

    191 élèves 

    Dorénavant, un accueil dès 7h30 pour répondre aux obligations matinales des parents. 

    Alternance de langue hebdomadaire également aux jardins d’enfants, tout comme les 1P et 2P l’année précédente.

  • 2015 - 2016

    +200 élèves

    Nous passons le cap des 200 élèves : 233 élèves 

    Travaux majeurs sur la façade de l’immeuble du 23 Dumas : nous passons l’année sous la toile des échafaudages !  

    Introduction de l’arabe dans le cadre d’un projet « Langues et Civilisations Etrangères ». Immersion douce pour les plus jeunes, et enseignement plus systématisé de la langue et de la culture pour les plus âgés.  

    Pour le 200ème anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, les classes de 7P et 8P sont devenus de jeunes ambassadeurs de Genève en participant au projet « Genève à la rencontre des suisses » organisé par la Fondation pour Genève. Ils sont ainsi allés à Aarau en Argovie pour y présenter la ville de Genève dans son contexte international. 

    Concert du Don du Chœur en faveur des enfants à Madagascar.

    Reportage sur Léman Bleu

  • 2016 - 2017

    Langues et Civilisations Etrangères

    226 élèves 

    Aménagement du préau: nous retirons les portacabines et installons une tour/tobogan et surtout le bon vieux dragon qui veille toujours sur les jeux des petits

    Notre croissance réclame à cors et à cris plus d’espace, nous sommes dans l’obligation de fermer la classe rose des enfants de 2 ans et demi pour y installer une salle d’activités supplémentaire

    Introduction du mandarin et du russe au côté de l’arabe dans notre programme de Langues et Civilisations Etrangères. Les classes de 1P et 2P passent deux semaines en immersion dans chaque langue, alors que les cycles 2 et 3 étudient tout au long de l’année pendant deux années consécutives et de façon plus approfondie la langue et la culture de chacune

    Lancement du nouveau site internet 2 .0

    Introduction du Log élèves dans notre base de données, un outil qui permet à tous les enseignants concernés d’échanger et de garder une trace de toutes les informations pertinentes à leurs élèves  

  • 2017 - 2018

    La Grimpe

    234 élèves 

    Ouverture d’une seconde 3P

    L’année scolaire démarre dorénavant un jeudi. Cela permet aux enfants d’avoir deux jours pour se remettre dans la routine, et au jardin d’enfants d’avoir une rentrée en demi-groupe, 1 groupe par jour

    Introduction du cours de grimpe pour les élèves les plus âgés. Un travail de concentration, mais aussi un travail d’équipe, de manualité, de courage

  • 2018 - 2019

    +400m2 & Restructuration

    258 élèves 

    Ouverture d’une seconde 4P

    Extension de 400 m2 supplémentaires au 2ème étage du 21 Dumas. Construction d’une double salle polyvalente et d’une cuisine professionnelle. 3 classes supplémentaires. 3 nouveau bureaux pour l’administration

    Nous choisissons une nouvelle certification  qualité : Swiss School Impulse

    La marque Mosaic® est déposée en Suisse

    Introduction d’un nouveau système de réinscription; plus simple et plus efficace

    La musique est maintenant également enseignée par un spécialiste en cycle 1

    Première participation aux concours du COBIS. Nos élèves se mesurent à 18’000 élèves dans le monde entier à l’occasion du Mangahigh Math Challenge

    L’administration s’étoffe : nous engageons une responsable de l’organisation des événements. Plus de 190 événements rythment notre année scolaire, sorties, sports externalisés, Mosaic Talks, Mosaic Camps. La gestion et la diffusion de l’information requiert une spécialisation tant technique que communicationnelle.  

    Toute l’école s’équipe en matériel informatique (Apple) : iMacs pour l’administration, iPads pour les enseignants et les classes. La gestion au quotidien se simplifie, nous travaillons en réseau et en flux tendu de l’information.Une solution de Digital Signage est mise-en-place, 5 écrans sont installés dans l’école pour faciliter la communication entre l’école, les enfants et les parents

    Enfin, le développement interne de l’application Mosaic Stock qui permet de recenser l’ensemble des ressources de l’école et de les mettre à disposition des professeurs. Depuis un iPad Enseignant, il est alors possible de passer commande rapidement et d’être livré dans les minutes qui suivent dans sa classe, sans devoir se déplacer ou s’éloigner de ses élèves et donc de perdre de précieuses minutes d’enseignement

    Concert du Don du Chœur en faveur des enfants au Mexique 

    Reportage sur la RTS

  • 2019 - 2020

    Transformation Digitale

    274 élèves  

    Ouverture d’une seconde 5P

    Nous agrandissons nos locaux au 20 avenue Dumas avec 3 nouvelles salles d’activité sportive et artistique

    Mosaic améliore sa digitalisation, ses procédures et sa communication digitale : Site internet 3.0 et création d’une application mobile (iOS, Google Play Store)

    Une interface de gestion à 360 degrés (Site internet, Ecrans, App) est développée pour différents départements ( Events, Parascolaire, Reception ) afin d’améliorer la gestion, le suivi et la communication.

    Nous remontons notre âge d’entrée à Mosaic au 31 juillet afin de nous aligner aux recommandations du DIP

  • 2020 - ...

    Futurs Développements

    300 élèves et 330 élèves en 2022  

    Nous continuons à ouvrir 2 classes par degré, pour obtenir deux 8P en 2022 

    Ouverture d’une 3ème classe par degré ?

    Extension des locaux pour accueillir de nouveaux élèves 

    Nous obtenons la plus haute accréditation du COBIS : Patron’s Accreditation and Compliance 

NOS VALEURS

Découvrez les 10 valeurs qui font de Mosaic une école unique.

1. Une identité forte et clairement définie

  • Le multiculturalisme : Dans un monde où la migration devient normalité, quelle soit volontaire ou imposée, l’école Mosaic sensibilise nos enfants à la richesse de nos différences, et les prépare, dès le début de leur scolarité, à une connaissance approfondie de leur propre culture ainsi que de celles qu’ils seront appelés à côtoyer. 
  • Le bilinguisme français-anglais : Notre programme bilingue permet aux enfants de maitriser le français et l’anglais au cours de leur scolarité primaire et ainsi de pouvoir prétendre à un large choix d’enseignement secondaire, purement francophone, anglophone, ou bilingue.  
  • Les intelligences multiples : Le système scolaire, mais aussi la société, privilégient les intelligences logique et langagière. Pourtant des recherches menées par des psychologues et des neurologues montrent que l’individu fait appel à un bien plus grand nombre de formes d’intelligences. Chacune d’entre elles est particulière et nécessite pour se développer un environnement, des moyens et des supports spécifiques que l’école Mosaic réunit. 

Un enseignement scolaire, artistique et pluri-sensoriel.

ethic

2. Une éthique : le droit au respect et le devoir d’autonomie

L’École Mosaic place l’éthique au coeur des valeurs qu’elle défend: le droit au respect et le devoir d’autonomie. L’autonomie se manifeste lorsqu’un individu choisit de s’affranchir de ses conditionnements. 

En résumé, la question éthique, c’est: que dois-je faire ?

Education 
Elle engage la responsabilité de chacun, les familles, les enseignants, l’école, les pairs, de par le rôle modèle que chacun est amené à jouer; car toutes nos décisions, nos moindres actions et nos omissions elles-mêmes ont leurs conséquences. 

Tolérance 
Elle est indispensable car aucune règle ne peut seule encourager l’élève, le citoyen, à développer cet esprit conciliant qui, en toute conscience, lui permet d’agir de manière responsable, de façon honnête et avec justesse. 

Humanité 
Elle ne s’arrête pas « ici et maintenant » car elle s’inscrit dans un processus global biologique, culturel, historique, géographique, social. 

Indépendance 
Elle se traduit par l’autonomie du jugement, tout en permettant d’assumer la responsabilité du choix. 

Culture 
Elle est au centre de notre enseignement, puisqu’elle reflète une appartenance à une communauté autant qu’elle exprime un savoir, une connaissance.

3. UN PROGRAMmE BILINGUE RECONNU PAR 2 GOUVERNEMENTS

Le programme pédagogique de l’école Mosaic est  un programme bilingue  basé sur le PER – Plan d’étude romand  (introduit en 2011 dans le canton de Genève) et sur le Programme National Britannique. Notre programme a été écrit en 2012 et mis à jour en 2019. 

Pour soutenir les élèves n’ayant pas passé 3 années scolaires dans une éducation bilingue français-anglais, Mosaic a mis en place un programme de  tutorat linguistique  obligatoire pour les élèves dès la 3P. 

Notre programme académique est soutenu par  trois projets  (Langues et Civilisations Etrangères, Sciences – en cycle 3, et projet libre en cycles 1 et 2 – et le Spectacle de fin d’année)  qui rassemblent l’école autour de sujets transdisciplinaires.  

Nous prenons également en compte la  diversité des intelligences  et proposons à nos élèves un programme enrichi de théâtre, danse, musique, langues non-latines (arabe, russe et mandarin) et sports variés (piscine, voile, grimpe, EPS).  

Enfin, le programme répond aux enjeux d’une époque en pleine mutation (migrations, intelligence artificielle, réseaux sociaux, etc) en développant chez les élèves des  savoir-être  qui leur seront indispensables pour naviguer le monde de demain. 

colorful world map

Une première ouverture sur le monde.

Quality Guaranteed

4. UNE ÉcolE
certifiée qualité

L’École Mosaic est une école privée accréditée par le Département genevois de l’Instruction Publique (DIP). Mosaic est membre de l’Association Genevoise des écoles Privées (AGEP) et de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP). Depuis septembre 2013, Mosaic est également membre du COBIS (Council Of British International Schools), la seule école bilingue en Suisse à l’avoir obtenu. 

De plus, l’École Mosaic détient une certification qualité suisse, tout d’abord la certification QSC (Quality School Certificate) de mai 2009 à 2018, puis la certification SSI (Swiss School Impulse) depuis 2019.

 

Quality Guaranteed

5. LE THÉÂTRE : UN FIL CONDUCTEUR TOUT AU LONG DES 9 ANNÉES DE SCOLARITÉ

Le cours de Théâtre à Mosaic s’inscrit dans notre volonté d’intégrer toutes les formes d’intelligences dans notre programme, car si éduquer c’est aussi imaginer, écouter, se défaire de ses certitudes et se risquer dans de nouvelles expériences, alors le théâtre est effectivement un moyen éducatif. 

Des avantages relationnels : le respect de l’autre 

Il faut faire preuve de d’écoute, d’une attitude réceptive vis-à-vis de la proposition faite par son partenaire. Il faut aussi puiser à l’intérieur de soi les ressources qui vont nous permettre de répondre de façon créative et constructive.  

…et de développement personnel : confiance en soi, courage et autonomie 

Le théâtre favorise la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi. Oser, se risquer à affronter le regard des autres, parler, improviser face à un public, mais aussi communiquer et partager les émotions communes : le théâtre encourage une prise de risque par une mise en jeu de soi, en groupe d’abord puis en solo sur scène.  

chap
Affiche spectacle

6. LE SPECTACLE
DE FIN D'ANNÉE:
Un ENSEIGNEMENT TRANSDISCIPLINAIRE

6. LE SPECTACLE
DE FIN D'ANNÉE:


Un ENSEIGNEMENT TRANSDISCIPLINAIRE

Fin juin, tous les élèves sont réunis sur une scène de théâtre dans un spectacle mêlant les langues, le chant, la danse. Le thème est choisi un an auparavant par toute l’équipe, pédagogique et administrative. Les enseignants intègrent le thème dans leur programme et le travaillent en classe afin que début novembre, les élèves présentent leurs réflexions à leurs camarades sous forme d’expositions et de scènes théâtrales.  

Les enseignantes de théâtre sont présentes et s’en inspirent afin d’écrire le script du spectacle, remis aux enfants en février/mars, puis travaillé dès avril en répétions à l’école d’abord puis à la Cité Bleue pour les 4 soirs de représentations. 

L’affiche du spectacle est réalisée chaque année par les 4P, en collaboration avec les graphistes d’une agence de communication. 

Heart

7. UNE ÉCOLE INCLUSIVE

La vraie vie est un mélange d’individus avec des compétences très diverses. A Mosaic, nous pensons que le plus tôt nous préparons nos élèves pour cette réalité, le mieux ils l’accepteront. 

Pour les enfants à besoins spéciaux, une inclusion en milieu scolaire est très bénéfique. Dans une classe inclusive, les enfants à besoins spéciaux ont la possibilité d’observer leurs pairs, qui servent de modèles pour les compétences que les enseignants et thérapeutes souhaitent leur enseigner. Il y a aussi beaucoup d’avantages à être un membre à part entière de la classe, y compris une plus grande estime de soi et le développement d’amitiés.  

Pour les enfants d’une classe ordinaire, il y a aussi des avantages évidents, tels que l’acceptation de nos différences mutuelles, de l’empathie et de la diversité.  

Mosaic ne s’engage pas à répondre à tous les besoins en termes d’enseignement spécialisé, mais dans tous les degrés, Mosaic peut pourvoir à des besoins modérés sous la responsabilité de notre coordinatrice psychopédagogique 

8. UN PARTENARIAT ÉDUCATIF

Pour promouvoir nos valeurs, un dialogue constant est nécessaire, favorisé par ces outils : 

Mosaic Talks 

Les parents sont invités à des rencontres thématiques, en live ou en podcast. Parmi les thèmes abordés : quels choix d’écoles secondaires à Genève ? qu’est-ce qu’une école inclusive ? comment aborder sereinement les examens ?  

Parents de classe 

Chaque année, deux parents par classe sont pressentis. Leur rôle est de collaborer au climat constructif entre anciens et nouveaux parents de la classe, et enseignants. 

Association des Parents de l’Ecole Mosaic APEM 

Sa mission est de créer des liens entre les parents au travers d’activités pour les enfants et les parents (accueil des nouveaux parents, Halloween, ventes de pâtisseries), recueillir leur avis sur des sujets concernant l’école et collaborer avec Mosaic pour l’organisation de certains événements 

Responsable de l’organisation 

Son rôle est de coordonner tous les événements de l’école. Elle collabore avec les enseignants, l’administration et les parents.  

Réunion binôme 

La clé du succès d’un enseignement bilingue c’est la qualité du partenariat des enseignants : le duo d’enseignant se réunit chaque semaine pour élaborer des projets et analyser les progressions de leurs élèves. 

Délégués & Assemblées  

Dès la 4P, chaque degré élit 2 délégués. Leur mission est d’être une source d’idées constructives et de les développer en projets d’école. Ils sont co-présentateurs des assemblées  qui réunissent chaque mois les Cycles 2 et 3, et selon les thèmes le Cycle 1.  

 

hand
hand
paint a smile
Le Don Du Choeur

9. LES ÉLÈVES DE MOSAIC S'ENGAGENT

L’école Mosaic a pour mission de participer au développement global de l’enfant et d’encourager certains « savoir être » liés à la vie en groupe comme l’empathie et l’ouverture d’esprit. Les élèves de Mosaic travaillent ainsi avec différentes associations sur des projets humanitaires ou civiques. 

Paint a Smile

Depuis 2006, tous nos élèves participent à la course de l’Escalade en courant pour la Fondation Paint a Smile.. La mission de Paint a Smile est d’atténuer l’anxiété d’un enfant hospitalisé et de dédramatiser cette hospitalisation en offrant de façon permanente un environnement rassurant et accueillant. 

Paint a Smile présente ses projets à nos élèves, et les plus grands sont allés visiter leurs réalisations. 

Le Don du Choeur 

L’association Don du Choeur organise depuis 2004 des concerts à vocation humanitaire avec un choeur de 350 enfants des écoles privées genevoises.  

Nos élèves ont ainsi chanté pour des enfants en Inde, au Cambodge, au Kenya, à Madagascar et au Mexique. 

Mais encore : 

  • Au jardin d’enfants, les élèves ont appris à protéger l’environnement en triant et recyclant avec l’association J’aime ma planète. 
  • Avec la Fondation Young Enterprise Switzerland, nos élèves ont été sensibilisés aux rôles, tâches et responsabilités des différents acteurs de la commune. 
  • Les 8P organisent chaque année le Don des Fleurs pour récolter des fonds pour l’association Le Don du Chœur 
  • Le Cycle 3 chante pour les personnes âgées dans pour les EMS  

10. que sont-ils devenus?

Nos élèves nous quittent à 12 ans, à la fin de leur scolarité primaire. Nous les avons formés pour qu’ils puissent s’intégrer dans n’importe quel système francophone, anglophone ou bilingue. Mais surtout, nous espérons avoir développé en eux une capacité d’adaptation, un courage face à l’inconnu, une confiance en soi et un respect de l’autre.

Après Mosaic, j’ai fait le lycée français de la 6ème jusqu’à la première pour ensuite continuer dans le system Québécois et faire le Cégep. Maintenant je suis à l’école de Business de Concordia (John Molson School of Business), une université à Montréal, et j’étudie le business international. Mosaic m’a appris à étudier d’une manière indépendante ainsi qu’efficace et m’a aussi permis d’améliorer mon anglais pour devenir complètement bilingue. De plus, je me souviens d’avoir beaucoup aimer la manière ainsi que le contenu des différents cours que vous nous avez enseignés (capoeira, une classe sur l’énergie, séances lectures à la bibliothèque…).
Kayla
Alumni 2009-2011
Peer Review Icon
My name is Sasha and I spent all my primary years at Mosaic, always progressing as part of a newly-opened class.  I am currently studying at the "Ecole Hôtelière de Lausanne", having benefitted from the open-minded teaching at this school, which has clearly had a long-term impact on where /  who I am now.  This approach has not only given me the ability to be perfectly bilingual, but also to express my emotions, adapt to multicultural environments and be empathetic towards an understanding of differences, whilst providing me with a strong backbone for academic pursuits.  Long-lasting memories, teachers and others I will never forget…
Sasha
Alumni 2009 - 2011

NOTRE Equipe

Découvrez l’équipe de l’Ecole Mosaic

Equipe pédagogique

Nos enseignants, spécialistes et assistants de classe

Equipe Administrative

Notre ADMINISTRATION

Carrière

S’engager avec Mosaic

L’École Mosaic est devenue un acteur majeur sur la place Genevoise

 grâce à son approche pédagogique unique qui allie bilinguisme, multiculturalisme et intelligences multiples. 

L’équipe pédagogique mais aussi l’ensemble du personnel sont fortement attachés aux valeurs que véhiculent l’école au quotidien : 

l’ouverture d’esprit, le droit au respect et le devoir d’autonomie.

La réussite de notre entreprise ne dépend pas uniquement de ceux qui sont déjà parmi nous, mais aussi de ceux qui nous rejoindront demain. 

Nous ferons toujours le maximum pour mobiliser les connaissances et les qualités de chacun là où elles sont nécessaires et appréciées.

Si vous êtes talentueux, sensible à notre mission et prêt à vous investir dans une école en pleine croissance, 

nous vous invitons à nous adresser un dossier complet de candidature à l’adresse suivante : jobs@ecolemosaic.ch

Vous souhaitez rejoindre mosaic ?

Découvrez nos offres d'emploi ci-dessous
REJOIGNEZ UNE EQUIPE MULTICULTURELLE EN PLEINE CROISSANCE
X
X
X
X